Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle

Jordi Canal
p. 274-275

Texte intégral

Jordi Canal, maître de conférences

Histoire de la contre-révolution : bilan et perspectives

1Le séminaire a été à nouveau consacré à esquisser un bilan des recherches et des approches de l’histoire de la contre-révolution jusqu’à aujourd’hui. On s’est arrêté en particulier sur la littérature de la contre-révolution. Le séminaire a accueilli un certain nombre de chercheurs : Angelo Ventrone (Università degli Studi di Macerata), « L’ennemi intérieur » et « La naissance de la nouvelle droite en Italie au XXe siècle » ; Antonio de Francesco (Università degli Studi di Milan), « Le rôle de l’Assemblée législative française dans la définition d’un stéréotype contre-révolutionnaire » et « Volcan de patriotisme et bastion de la contre-révolution : images du sud de l’Italie dans l’Italie du XIXe siècle » ; et Pedro Rújula (Université de Zaragoza), « Cabrera et Zumalacárregui au temps de la littérature ».

Publications

  • Isabel II/Carlos María Isidro, Madrid, La Aventura de la Historia, 2008, 48 p. + DVD.
  • « El carlismo en España : interpretaciones, problemas, propuestas », Trienio, n° 49, 2007, p. 193-215.
  • « Guerra civil y contrarrevolución en España y en la Europa del sur en el siglo XIX », dans Una ausencia que convoca. Homenaje a François-Xavier Guerra, sous la dir. de Elisa Cárdenas et Annick Lempérière, Guadalajara (Mexique), Universidad de Guadalajara-Cátedra de Ciencias Sociales Émile Durkheim, 2007, p. 65-102.
  • « Los instrumentos del infierno : masonería y judaismo en la prensa carlista a finales del siglo XIX », dans La masonería española en la época de Sagasta, sous la dir. de José Antonio Ferrer Benimeli, vol. I, Saragosse, Gobierno de Aragón, 2007, p. 43-73.
  • « Ripensare la storia de la controrivoluzione nell’Europa del XIX secolo : quattro proposte », dans Da Brumaio ai Cento giorni. Cultura di governo e dissenso político nell’Europa di Bonaparte, sous la dir. d’Antonio de Francesco, Milan, Guerini e Associati, 2007, p. 543-547.
  • « Un espai de sociabilitat política : el Cercle Tradicionalista d’Olot », dans História de la Garrotxa, sous la dir. de Jesús Gutiérrez, Gérone, Diputadó de Girona, 2008, p. 581-587.
  • « El carlismo en España : interpretaciones, problemas, propuestas », dans O liberalismo nos seus contextos. Un estado da cuestión, sous la dir. de Xosé Ramón Barreiro Fernández, Santiago de Compostela, Cátedra Juana de Vega-Universidade de Santiago de Compostela, 2008, p. 35-54.
  • « Repensar la historia de la contrarrevolución en la Europa del siglo XIX », dans I Jornadas de estudio del Carlismo. Actas. El carlismo en su tiempo : geografías de la contrarrevolución, Pampelune, Gobierno de Navarra, 2008, p. 19-23.
  • « Pasado y presente de los estudios sobre la contrarrevolución en España : la historia del carlismo », dans Historiografía española 1975-2005, sous la dir. de Beatriz Rojas et Ernest Sánchez Santiró, Mexico DF, Instituto Mora, 2008, p. 167-189.
  • « De Tetuán al Callao, pasando por San Carlos de la Rápita », préface dans Benito Pérez Galdós, Carlos VI en la Rápita. La vuelta al mundo en la Numancia, Madrid, Espasa-Grupo Unidad Éditorial, 2008, p. 7-17.
  • « El Dos de Mayo en primera persona », La Aventura de la Historia, 115, 2008, p. 26-34.
  • « Exilios de España : éxodos de todos los colores », La Aventura de la Historia, 116, 2008, p. 56-57.
  • « Exilios de España : los vaivenes del XIX », La Aventura de la Historia, 116, 2008, p. 70-75.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 274-275.

Référence électronique

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19256

Haut de page

Auteur

Jordi Canal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals