Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Études juivesTexte intégral
Maurice Kriegel, directeur d’études
Juifs et marranes dans l’Espagne du XVe siècle
1Deux types de questions ont été abordés cette année. On a d’abord voulu revisiter le débat, tel qu’il s’est déroulé dans la décennie 1480-1490, autour de la création de l’Inquisition et des conditions de son fonctionnement, en cherchant à restituer les argumentaires des partisans mais aussi des adversaires du « tribunal de la foi ». L’examen des conditions de l’installation du tribunal inquisitorial d’abord à Ciudad Real (Nouvelle Castille) en 1483 (en utilisant les publications qui ont rendu disponible toute la documentation conservée) puis à Tolède en 1485 (en se fondant sur un assez large éventail de sources, y compris celles qui ont trait à la persécution des proches de Fernando de Rojas, l’auteur de La Célestine) devait alors ouvrir une séquence consacrée à l’analyse du processus de « négociation » entre l’instance inquisitoriale et différents « partenaires » (nouveaux-chrétiens, Juifs, vieux-chrétiens).
2Mais le séminaire s’est écarté de ce programme initial. Un factum rédigé dans l’entourage immédiat de l’Inquisiteur général, Torquemada, a paru attester l’emprise sur l’esprit des inquisiteurs d’une tradition particulière d’antisémitisme savant : emprise dont le discours sous-tendant le montage en 1490-1491 d’une accusation de meurtre rituel (affaire de La Guardia, près de Tolède) fournit une illustration supplémentaire. On s’est attaché dans cette perspective à dégager ce qui fait l’unité des nombreuses affaires de meurtres rituels, dans le dernier tiers du XVe siècle, entre Allemagne méridionale, Italie du Nord et péninsule Ibérique.
Publications
- « La part qui reste. Spinoza et la pensée juive médiévale », Critique, n° 728-729, janv.-fév. 2008, « Philosophie et judaïsme », p. 80-92, « Présentation » du numéro, p. 3-7.
- « Religieux et laïques : entre confrontation et transaction », dans L’État d’Israël, sous la dir. d’Alain Dieckhoff, Paris, Fayard, 2008, p. 175-188.
Pour citer cet article
Référence papier
Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 293.
Référence électronique
Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19276
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page