Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde ibérique

La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle

Jean-Paul Zuñiga
p. 305

Texte intégral

Jean-Paul Zuñiga, maître de conférences

Communauté, sociabilités, parentèle : catégories identitaires et empire

1Le séminaire a poursuivi les travaux engagés l’année dernière, s’intéressant désormais à la définition et à la critique de catégories pertinentes pour analyser la réalité impériale hispanique.

2Si dans un premier temps nous sommes revenus sur les problèmes méthodologiques posés par l’historicisation et la contextualisation de l’émergence de la notion de « race » dans le monde atlantique, nous avons tenté par la suite de définir des catégories analytiques plus pertinentes pour comprendre les processus à l’oeuvre dans les sociétés coloniales d’Ancien Régime. Cette approche est issue de la confrontation avec des textes sociologiques discutés au cours des séminaires (Bourdieu, Loveman notamment), qui nous ont permis d’évaluer la difficulté à utiliser les catégories pratiques (celles des contemporains, celles du « sens commun ») comme outils d’analyse conceptuelle, imposant par conséquent d’autres outils pour saisir les dynamiques sociales à l’oeuvre.

3Grâce à un examen historiographique des manières dont ont été étudiées et interprétées les questions de l’« ethnicité » dans le monde ibérique (travaux de Niremberg pour les juifs d’Espagne, de Sweet pour les Noirs dans le monde ibérique), ainsi que celle du passage de la notion de « nation » à celle de citoyen (travaux de Thurner sur le Pérou notamment), nous avons tenté de définir les contours d’un concept dynamique d’hispanité, outil permettant de mettre en perspective bien des phénomènes identitaires aussi bien en Europe qu’en Amérique hispanique.

4La participation active des étudiants, tant dans le travail d’analyse des textes étudiés que par la présentation de leurs propres recherches, a également permis d’insister sur la question de l’ethnogenèse coloniale des groupes « noirs » dans le monde ibérique, ainsi que sur la circulation des modèles et des référents pouvant cristalliser en différentes formes d’affirmation catégorielle, qu’elles soient fondées sur l’origine ancestrale postulée ou sur la religion.

Publication

  • « L’histoire impériale à l’heure de l’“histoire globale”. Une perspective atlantique », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, tome 54, n° 4 bis, 2007, p. 54-68.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 305.

Référence électronique

Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19288

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Zuñiga

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals