Communismes et sortie du communisme
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
Rose-Marie Lagrave, directrice d’études
Morgane Labbé, maîtresse de conférences
Jérôme Heurtaux, post-doctorant
Communismes et sortie du communisme
1Ce séminaire a réuni des étudiants et des jeunes chercheurs travaillant sur l’Europe centrale pour les amener à exposer et à discuter de leurs recherches en cours selon une perspective d’histoire croisée des communismes, et une approche réflexive sur les concepts de la transition postsocialiste. Cet angle méthodologique s’est ouvert à une diversité de thèmes et de terrains, tout en faisant ressortir des questions qui traversent et structurent aujourd’hui les problématiques développées. Cette année, les séances réservées aux exposés alternèrent avec des séances consacrées à la présentation d’ouvrages récemment parus sur l’Europe centrale, en présence d’un discutant extérieur. Six exposés de recherches doctorales ont été donnés : Alina Surubaru « Arrangements institutionnels et apprentissages de la sous-traitance Internationale dans l’industrie de l’habillement en Roumanie postcommuniste » ; Corina losif, « La mobilisation économique de la parenté. Le cas de la communauté roumaine de Costanza », Marie Plessz ; « La sortie du communisme a-t-elle engendré des inégalités entre générations en Europe centrale ? » ; Duane Huguenin, « Surveillance économique et contrôle social : la police politique et les entreprises en Tchécoslovaquie dans les années 1960 » ; Agnès Chetaille « Controverses autour de l’homosexualité en Pologne postcommuniste » ; Cédric Pellen « Des manifestations paysannes au gouvernement : genèse et structuration du mouvement Samoobrona en Pologne postcommuniste ». Les ouvrages de Gilles Favarel Garigues, Jay Rowell, Martine Mespoulet et Jan Behrends ont été l’objet des autres séances, et les étudiants furent invités à les préparer par des lectures de textes, discutées ensuite dans cet apprentissage de l’échange critique que propose aussi le séminaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Rose-Marie Lagrave, Morgane Labbé et Jérôme Heurtaux, « Communismes et sortie du communisme », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 312-313.
Référence électronique
Rose-Marie Lagrave, Morgane Labbé et Jérôme Heurtaux, « Communismes et sortie du communisme », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19299
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page