Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2007-2008Enseignements EHESSHistoireHistoire et civilisations de l’Eu...Europe centrale et orientaleCommunismes et sortie du communisme

Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Communismes et sortie du communisme

Rose-Marie Lagrave, Morgane Labbé et Jérôme Heurtaux
p. 312-313

Texte intégral

Rose-Marie Lagrave, directrice d’études
Morgane Labbé, maîtresse de conférences
Jérôme Heurtaux, post-doctorant

Communismes et sortie du communisme

1Ce séminaire a réuni des étudiants et des jeunes chercheurs travaillant sur l’Europe centrale pour les amener à exposer et à discuter de leurs recherches en cours selon une perspective d’histoire croisée des communismes, et une approche réflexive sur les concepts de la transition postsocialiste. Cet angle méthodologique s’est ouvert à une diversité de thèmes et de terrains, tout en faisant ressortir des questions qui traversent et structurent aujourd’hui les problématiques développées. Cette année, les séances réservées aux exposés alternèrent avec des séances consacrées à la présentation d’ouvrages récemment parus sur l’Europe centrale, en présence d’un discutant extérieur. Six exposés de recherches doctorales ont été donnés : Alina Surubaru « Arrangements institutionnels et apprentissages de la sous-traitance Internationale dans l’industrie de l’habillement en Roumanie postcommuniste » ; Corina losif, « La mobilisation économique de la parenté. Le cas de la communauté roumaine de Costanza », Marie Plessz ; « La sortie du communisme a-t-elle engendré des inégalités entre générations en Europe centrale ? » ; Duane Huguenin, « Surveillance économique et contrôle social : la police politique et les entreprises en Tchécoslovaquie dans les années 1960 » ; Agnès Chetaille « Controverses autour de l’homosexualité en Pologne postcommuniste » ; Cédric Pellen « Des manifestations paysannes au gouvernement : genèse et structuration du mouvement Samoobrona en Pologne postcommuniste ». Les ouvrages de Gilles Favarel Garigues, Jay Rowell, Martine Mespoulet et Jan Behrends ont été l’objet des autres séances, et les étudiants furent invités à les préparer par des lectures de textes, discutées ensuite dans cet apprentissage de l’échange critique que propose aussi le séminaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rose-Marie Lagrave, Morgane Labbé et Jérôme Heurtaux, « Communismes et sortie du communisme »Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 312-313.

Référence électronique

Rose-Marie Lagrave, Morgane Labbé et Jérôme Heurtaux, « Communismes et sortie du communisme »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19299

Haut de page

Auteurs

Rose-Marie Lagrave

Articles du même auteur

Morgane Labbé

Articles du même auteur

Jérôme Heurtaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search