Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Images du religieux en Afrique

Jean-Claude Penrad
p. 371-372

Texte intégral

Jean-Claude Penrad, maître de conférences

Images du religieux : anthropologie visuelle des pèlerinages

1Cette année a été mise à profit pour mettre en relief la polysémie de la notion de pèlerinage. Mes travaux filmiques, ceux de plusieurs anthropologues ou documentalistes, ainsi que des expériences d’étudiants ont fourmi une matière riche et diversifiée. Nos réflexions ont porté aussi bien sur les différentes facettes des phénomènes étudiés, aux échelles individuelles et collectives, que sur la pertinence des écritures visuelles dans nos démarches.

2Le pèlerinage considéré dans son sens premier, celui qui lie l’étranger, le différent, et le voyage, le déplacement, nous a d’abord intéressés par la nature et l’ampleur des migrations collectives vers un lieu précis marqué symboliquement par un événement fondateur, par une sépulture, par des reliques, comme lieu d’intercession atteint après l’effort du déplacement, celui qui accompagne la quête d’une bénédiction. La diversité des aires culturelles abordées et la variété des figures exposées ont favorisé la démarche comparative. Ainsi nous avons largement puisé dans des documents relatant des expériences chrétiennes. Un film d’étudiants de Nanterre réalisé collectivement sur la Médaille miraculeuse, rue du Bac à Paris, a été présenté par deux des auteurs, Sophie Bouffard et Baptiste Buob, tandis que Jean-François Meuriot, étudiant à l’EHESS, nous a proposé une lecture visuelle du pèlerinage mené pour les quatre-vingt ans de la fondation du sanctuaire du Sacré-Cœur de Ganjura, à Java. L’Italie du Sud, reste une référence abondamment documentée, aussi nous sommes revenus sur des particularités filmiques de La Taranta de Gian Franco Mingozzi et de Pasqua in Sicilia de Vittorio de Seta, pour les rapprocher d’autres réalisations développant des dimensions relatives à la mise en spectacle de ces événements religieux aussi bien qu’à la superposition d’un pèlerinage intérieur, identitaire, mémoriel, à celui proprement religieux. Le travail de Sonia Pastecchia, Campo Santo, illustre partiellement cette dernière remarque. Le travail de deuil est souvent le théâtre où cohabitent ces cheminements intérieurs, ces pèlerinages mystiques, et des représentations collectives spectaculaires telles que celles que nous retrouvons dans les « passions », celles de Jésus, chez les chrétiens, ou de l’imam Hussein, chez les musulmans chi’ites. Mikaël Théodore, doctorant à Lyon, a soumis à notre regard critique le travail qu’il est en train de réaliser Un pezzitino di Sicilia, notamment pour identifier ce qui dans une représentation visuelle relève d’un équilibre entre « moments forts » d’un rituel et détails, anecdotes du quotidien.

3Le monde musulman a été approché par le biais des hauli, ces célébrations marquant chaque année l’anniversaire du décès d’un saint local ou fondateur d’une branche soufi. Mes travaux filmiques sur la Qadiriyya, à Zanzibar, sur la Shadhiliyya-Yashrutiyya, aux Comores et à Zanzibar, ont été largement utilisés. Un pèlerinage effectué pendant quarante jours, pour visiter quarante-quatre sanctuaires, celui mené dans le cadre de la confrérie des Regraga a été décrit et analysé par Manoël Pénicaud, post-doctorant à Aix-en-Provence, à partir du film Les chemins de la Baraka qu’il a réalisé avec Khamis Mesbah. Jacob Durieux, archéologue et historien d’art, a également été invité pour nous dresser une synthèse historique sur « l’image des pèlerinages dans la figuration musulmane ».

4Enfin, le monde bouddhiste a été approché à partir des images tournées par Jiraslis Deslis, étudiante à l’EHESS, lors de rencontres cérémonielles intervenues dans une pagode lao d’Île-de-France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Penrad, « Images du religieux en Afrique », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 371-372.

Référence électronique

Jean-Claude Penrad, « Images du religieux en Afrique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19350

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Penrad

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals