Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie du changement social

Jean-Pierre Olivier de Sardan
p. 382

Texte intégral

Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d’études

Anthropologie et développement

1Le séminaire a traité des différentes formes que prend aujourd’hui la socioanthropologie du développement, à travers trois axes d’approche particuliers : a) l’anthropologie du développement et les pouvoirs locaux ; b) l’anthropologie du développement et les politiques publiques ; c) l’anthropologie du développement face aux interventions humanitaires. Des interventions de Giorgio Blundo (EHESS), Valéry Ridde (Université de Montréal), Maya Leroy (ENGREF), Abdoulaye Mohamadou (LASDEL-Université de Niamey) et François Enten (doctorant EHESS) ont permis d’éclairer et d’illustrer le débat.

2Il est ainsi apparu que, de plus en plus, la socioanthropologie du développement est indissociable tant d’une socioanthropologie de la gouvernance, que d’une socioanthropologie des interventions publiques, ou d’une socioanthropologie de l’action collective, dans un contexte international marqué par un enchevêtrement de macroréformes successives, qui aboutissent à la mise en place de formes très variées de coproduction de services et biens publics ou collectifs. De tels phénomènes impliquent le recours à des concepts transversaux aux frontières disciplinaires, empiriquement productifs, tels que normes pratiques, arène, logiques sociales, modes de gouvernance.

Publications

  • État et corruption en Afrique. Une anthropologie comparative des relations entre fonctionnaires et usagers (Bénin, Niger, Sénégal), sous la dir. de Blundo et Olivier de Sardan, Paris, Karthala, 2007, 374 p.
  • « De la nouvelle anthropologie du développement à la socioanthropologie des espaces publics africains », Revue Tiers Monde, n° 191, 2007, p. 543-552.
  • « Crise alimentaire et malnutrition infantile au Niger : le bilan de la « famine » de 2005 », Critique Internationale, n° 37, 2007, p. 37-49.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Olivier de Sardan, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 382.

Référence électronique

Jean-Pierre Olivier de Sardan, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19359

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals