Anthropologie hypermédia
Plan
Haut de pageTexte intégral
Pierre-Léonce Jordan, maître de conférences
Anthropologie visuelle et hypermédia
1Le séminaire, organisé sous forme d’enseignement groupé pour raisons techniques, a été divisé en deux parties : la première consacrée à l’histoire du film ethnographique, la seconde aux applications multimédias et hypermédias en anthropologie, cependant, ces deux thèmes ont été abordés à partir d’applications hypermédias, dont certaines, spécialement développées pour ce séminaire. Cette année encore, ce séminaire de recherche donné au pôle EHESS de la Vieille-Charité à Marseille a été dupliqué à Paris au musée du quai Branly.
Histoire du film ethnographique
2Grâce à la collaboration du musée d’art africain, océanien, amérindien de la Vieille-Charité et du Centre européen de recherche et développement multimédia, détenteurs de la collection de films d’archives sur l’Afrique, l’Océanie et les Amériques que nous avons constituée, nous avons eu accès à ce fonds, unique en Europe, ce qui nous a permis de visionner ces documents autant rares que précieux. À partir du cédérom « Cent ans de cinéma ethnographique » qui est la version multimédia de ce fonds, nous avons visionné, analysé et critiqué les toutes premières boucles de Kinétoscope (1894-1895) tournées par la compagnie de Thomas A. Edison chez les Amérindiens, la série cinématographique « Nègres Ashantis » (sic) des frères Auguste et Louis Lumière (1897), les films réalisés par Alfred C. Haddon dans le cadre de la « Cambridge University Expedition to Torres Straits » (1898), les premiers films de Rudolf Pöch sur les populations des hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Kalahari (1906-1908), les « Völkerkundliche filmdokumente aus der Südsee » (1908-1910) de Hans Tischner et les films d’Edward S. Curtis (1912-1914) tournés chez les Hopi et les Kwakiutl. Nous avons aussi consacré une séance au travail de Robert Flaherty, père de l’ethno-fiction, une aux réalisations de John Marshall. Enfin les travaux de Jean Rouch et l’œuvre de Robert Gardner ont fait l’objet d’une présentation détaillée assortie du visionnage de leurs réalisations les plus importantes.
Applications multimédias et hypermédias en anthropologie
3Après avoir brossé l’historique des premiers hypermédias et étudié quelques exemples de leur utilisation actuelle dans le champ anthropologique et muséologique, nous avons présenté six applications hypermédias que nous avons récemment développées : le cédérom « Cent ans de cinéma ethnographique », le cédérom « Le musée en poche : Arts Africains, Océaniens et Amérindiens », Cédérom « Arman, collectionneur d’art africain », le DVD-Rom « Art et civilisation des Papous et Austronésiens de Papouasie Nouvelle-Guinée et Irian Jaya » et le cédérom « Ethnology on film : from shadow show to multimedia », application réalisée dans le cadre de l’exposition du même nom, manifestation organisée par le National Museum of Ethnology, commissariat Pierre-Léonce Jordan et Yasuhiro Omori, Osaka, Japon, et enfin le site web exposition virtuelle www.oceanie.org. « Peuples des eaux, gens des îles. L’Océanie ».
4Ce séminaire a pu être organisé grâce au soutien de HyperVisionS et du CEREDEM.
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre-Léonce Jordan, « Anthropologie hypermédia », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 422-423.
Référence électronique
Pierre-Léonce Jordan, « Anthropologie hypermédia », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 08 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19388
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page