Sociologie des médias
Texte intégral
Sabine Chalvon-Demersay, directrice d’études
Daniel Dayan, Dominique Pasquier, directeurs de recherche au CNRS
Médias et activités
1Le séminaire a poursuivi l’exploration entamée au cours des années précédentes, à savoir les liens entre les travaux sur la fiction et ceux sur l’information, dans le cadre d’une sociologie qui ne se cantonne pas à la question des médias ou de la communication mais pose des questions générales en termes de sociologie des normes. Les séances de cette année ont porté sur plusieurs questions.
2La singulière dépendance des études en réception des médias à la question plus large de la constitution des publics a été l’objet de plusieurs présentations de travaux et débats : sur quoi fonder la différence d’analyse des publics politiques et des publics médiatiques ? Si les recherches existantes tendent à entériner une telle division, il semble qu’il s’agisse plus d’un effet de la séparation institutionnelle des objets de recherche que d’une réelle réflexion sur les questions communes qui se posent, à commencer par celle des formes de l’engagement. Comme l’ont analysé Dominique Cardon et Sébastien François, le développement récent des plates-formes d’interaction et des réseaux sociaux sur Internet semble poser à nouveaux frais la question de la coopération des liens faibles et celle de l’engagement des publics dans les dispositifs socio-techniques – et notamment la frontière entre amateurs et professionnels ou celle entre citoyen et journaliste. Le séminaire aura cherché à rendre compte du « ni tout à fait nouveau, ni tout à fait pareil », pour paraphraser Jean-Claude Passeron, qui caractérise les nouvelles formes de sociation dans l’action collective. Nous avons aussi poursuivi une réflexion sur la nature des productions fictionnelles en échappant aux débats sur la fiction miroir et en proposant au contraire une ethnographie morale de la fiction qui tire ses fils dans l’intention des auteurs, les contraintes qu’ils subissent ou anticipent, et surtout les conventions morales et sociales qui encadrent leur travail créatif à un moment donné. La question de la censure a été étudiée autour des travaux d’Olivier Caïra sur les « forges de la fiction ».
3Enfin, autour des travaux récents de Daniel Dayan sur le terrorisme, le séminaire a été l’occasion de travailler la question de la mise en scène des événements politiques, de leur chaînage, et de leur mise en agenda. Une séance a été consacrée aux questions de visibilité, monstration, reconnaissance chez Olivier Voirol, et chez Axel Honneth.
Pour citer cet article
Référence papier
Sabine Chalvon-Demersay, Daniel Dayan et Dominique Pasquier, « Sociologie des médias », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 430-431.
Référence électronique
Sabine Chalvon-Demersay, Daniel Dayan et Dominique Pasquier, « Sociologie des médias », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19394
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page