Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Processus sociaux de construction de l’identité

Francine Muel-Dreyfus
p. 435-436

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Francine Muel-Dreyfus, directrice d’études

Processus sociaux de naturalisation et de biologisation du social

1Le séminaire a été consacré à la présentation et à la discussion de recherches achevées ou en cours consacrées, à des titres divers, aux processus de biologisation et de naturalisation du social : sociogenèse des représentations, des classements et des systèmes de classement mobilisés dans ces processus ; relations entre classements savants et classements sociaux et logiques de production des « mythes savants » ; médiations institutionnelles et professionnelles de l’appropriation et de la légitimation de ces visions du monde social ; enjeux politiques des phénomènes de résurgence de la biologisation des questions sociales et des avancées de la « sociobiologie ».

2Le séminaire a été animé en collaboration avec Dominique Memmi (directrice de recherche au CNRS) qui a accepté d’en être coresponsable l’an prochain.

3Carole Reynaud Paligot (La république raciale, Paris, PUF, 2006 ; Races, racisme et antiracisme dans les années 30, Paris, PUF, 2007) a présenté ses recherches sur les représentations inégalitaires de l’altérité dans la pensée « scientifique » et la vision coloniale, sur la culture racialiste républicaine à l’articulation de la science et du politique. Elle a mis l’accent sur la contradiction entre la hiérarchisation des races, des cultures, des caractères moraux et des qualités intellectuelles, et la volonté éducative fondée sur l’idée de perfectibilité.

4Sébastien Lemerle qui a soutenu sa thèse en 2007 (In carne Veritas. Le biologisme comme phénomène éditorial en France, 1970-2000) et Élise Réquilé qui prépare une thèse sur les théories et les pratiques du « développement personnel » (tous deux sous la direction de Dominique Memmi) ont animé une séance sur la sociologie des médiateurs culturels et de la vulgarisation en ces domaines.

5Wilfried Lignier qui achève une thèse sous la direction de Numa Murard sur les enfants « intellectuellement précoces » a présenté une analyse des conditions historiques et sociales d’une certification psychologique du « don intellectuel » centrée sur la construction institutionnelle d’un nouveau domaine pédagogique et sur les stratégies éducatives des familles.

6Bertrand Geay (professeur à l’Université de Picardie) et Françoise Oeuvrard (statisticienne au ministère de l’Éducation nationale) sont intervenus sur le projet d’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) qui se propose de suivre une cohorte de 20 000 enfants en associant sciences de la vie et sciences sociales ; ces deux sociologues y coordonnent le pôle socialisation et éducation.

7Éric Brian (directeur d’études à l’EHESS) et Marie Jaisson (maître de conférences à l’Université de Tours) ont présenté leur livre Le sexisme de la première heure. Hasard et sociologie (Paris, Raisons d’agir éditions, Cours et travaux, 2007) sur l’histoire des débats scientifiques voulant rendre compte des pourcentages de garçons et de filles à la naissance et sur les conditions socio-historiques différentielles de la construction du sex-ratio.

8J’ai également présenté mon travail de sociologie historique en cours sur les débats éducation/hérédité et sur l’idéologie du « don naturel » en le centrant sur les attaques de Célestin Bouglé contre l’anthroposociologie de la fin du XIXe siècle et ses mises en garde contre une instrumentalisation politique des découvertes « scientifiques » (C. Bouglé, La Démocratie devant la science. Études critiques sur l’hérédité, la concurrence et la différenciation, Paris, Alcan, 1904).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francine Muel-Dreyfus, « Processus sociaux de construction de l’identité », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 435-436.

Référence électronique

Francine Muel-Dreyfus, « Processus sociaux de construction de l’identité », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19403

Haut de page

Auteur

Francine Muel-Dreyfus

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals