Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2007-2008Enseignements EHESSSociologieSociologie du conflit

Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie du conflit

Michel Wieviorka
p. 462

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Michel Wieviorka, directeur d’études

Sociologie du conflit

1Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie.

2Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».

Publications

  • Neuf leçons de sociologie, Paris, Robert Laffont, 2008.
  • La diversité. Rapport à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, Robert Laffont, 2008.
  • L’antisémitisme est-il de retour ?, Paris, Larousse, 2008.
  • Nos enfants, Actes des Entretiens d’Auxerre, Auxerre, Sciences humaines, 2008.
  • « Immigrazione, banlieues e violence », dans Elezioni, governi, democracia. La Francia di Sarkozy, sous la dir. de Gianfranco Baldini et Marc Lazar, Bologne, Il Mulino, Istituto Cataneo, 2007, p. 55-71.
  • « The construction of what », dans The Construction of minority identities in France and Britain, sous la dir. de Gino Raymond et Tariq Modood, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2007, p. 33-47.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit »Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 462.

Référence électronique

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19427

Haut de page

Auteur

Michel Wieviorka

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search