Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie du conflit

Michel Wieviorka
p. 462

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Michel Wieviorka, directeur d’études

Sociologie du conflit

1Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie.

2Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».

Publications

  • Neuf leçons de sociologie, Paris, Robert Laffont, 2008.
  • La diversité. Rapport à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, Robert Laffont, 2008.
  • L’antisémitisme est-il de retour ?, Paris, Larousse, 2008.
  • Nos enfants, Actes des Entretiens d’Auxerre, Auxerre, Sciences humaines, 2008.
  • « Immigrazione, banlieues e violence », dans Elezioni, governi, democracia. La Francia di Sarkozy, sous la dir. de Gianfranco Baldini et Marc Lazar, Bologne, Il Mulino, Istituto Cataneo, 2007, p. 55-71.
  • « The construction of what », dans The Construction of minority identities in France and Britain, sous la dir. de Gino Raymond et Tariq Modood, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2007, p. 33-47.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 462.

Référence électronique

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19427

Haut de page

Auteur

Michel Wieviorka

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals