Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Modernités multiples

Nilüfer Göle
p. 464-465

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Nilüfer Göle, directrice d’études

L’islam européen : les transformations des frontières du privé et du public

1Au cours de l’année universitaire 2007-2008, nous avons étudié l’émergence de nouvelles subjectivités musulmanes et européennes au travers de l’analyse de films, de documentaires, et diverses autres expressions artistiques. L’exposition que j’ai organisée sur le thème du voile islamique (à Istanbul, Vienne et Berlin) et les films de Fatih Akin ont été plus particulièrement analysés afin de comprendre les parcours individuels, les mémoires refoulées, les expériences communes des musulmans et des Européens, autour de la thématique de l’immigration et de la religion. Ce sont les zones de rencontre, de métissage, d’interaction et de confrontation entre les musulmans et les autochtones d’Europe qui ont été privilégiées afin de dessiner les contours d’un nouvel espace public européen.

2Les valeurs européennes, dans leur confrontation avec l’islam, font l’objet d’un débat public autour de trois axes centraux : l’égalité des sexes et le genre ; le domaine de l’art et de l’expression visuelle ; et les différents usages de la mémoire du passé. Les diverses figures, intellectuels, politiques, femmes, religieux, deviennent audibles et visibles dans la sphère publique européenne dans la mesure où elles se font porte-parole de ces sujets de controverses.

3J’ai également animé un séminaire de doctorants à la New School (New York) sur la formation de l’espace public européen. Au cours de la même année, j’ai rejoint le groupe de travail sur « la religion et la sphère publique » mis en place par le SSRC (Social science research council). J’ai continué à élaborer les mêmes thèmes au sein du projet de la Fondation Ford intitulé « la religion, le sécularisme et la démocratie » (comparaison Inde, Turquie, USA).

Publications

  • Interpenetraciones : el islam y Europa, Barcelone, Bellaterra, 2007.
  • « Forbidden modernities : Islam in public », dans Muslim modernities, Expressions of the civil imagination, sous la dir. d’Amyn B. Sajoo, Londres, I. B. Tauris Publishers, New York, 2008, p. 119-136.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nilüfer Göle, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 464-465.

Référence électronique

Nilüfer Göle, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19429

Haut de page

Auteur

Nilüfer Göle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals