Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie de la défense et études stratégiques

Jean-Paul Hébert
p. 468-469

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Paul Hébert, ingénieur de recherche

Les systèmes européen et américain de production d’armement et les relations stratégiques transatlantiques

1En 2007-2008, le séminaire s’est d’abord particulièrement attaché à un travail méthodologique d’établissement et d’analyse des données sur la défense en longue période. Par longue période on entend ici le demi-siècle écoulé depuis le début de la Cinquième République, date qui à bien des égards marque le début d’une réorientation tant dans le domaine de la pensée stratégique que dans celui de la politique des moyens. En effet l’évolution des budgets, la répartition entre dépenses d’équipement et dépenses de personnel, le montant des commandes et livraisons d’armement tant en valeur que rapportées aux commandes nationales et aux exportations globales, font au mieux l’objet de séries décennales dans les statistiques disponibles, mais rarement de données sur cinquante ans. La construction de ce corpus a aidé à caractériser des concepts élaborés les années précédentes notamment sur les dimensions de la mutation du système français de production d’armement. Ces résultats ont aussi servi de base à une communication présentée au XIIIe colloque de l’association France-Canada d’études stratégiques sur la « transformation des guerres et la transformation des crises » ainsi qu’à une communication sur l’« Europe de l’armement » dans le cadre du trinôme académique de Montpellier. Un même travail d’élaboration statistique a permis de présenter des données 1976-2006 sur les opérations extérieures de l’armée française (OPEX) dont le montant (l’équivalent de 20 milliards d’euros constants 2008 sur la période) oblige à s’interroger sur la hiérarchie des priorités réelles de la défense. Ces résultats ont été présentés au colloque « action militaire et diversité des engagements » de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ces études statistiques ont également amené à s’interroger sur les caractéristiques des exportations françaises d’armement actuelles dont le montant moyen a été divisé par deux par rapport à la décennie quatre-vingt, le recul étant encore plus accentué dans la région du golfe pourtant traditionnellement considérée comme une zone acquise aux productions françaises. Cette contraction est liée à une concurrence exacerbée avec le producteur américain dominant, mais elle renvoie peut-être à un certain décrochage technologique (insuffisances dans les domaines « nouveaux » drones, etc.). Ces réflexions ont été prolongées dans le colloque de la revue Défense et stratégie consacré aux « marchés d’exportation : contraintes et interrogations ».

2L’ensemble du travail du séminaire s’est dans la seconde moitié de l’année élargi à la réflexion sur les thèmes du livre blanc sur la défense, entre autres sur la question des menaces et risques, notamment sur la question de la prolifération nucléaire, illustrée par les débats sur le cas iranien et une étude plus complète sur ce sujet a été présentée au colloque de la fondation Gabriel-Péri « OTAN une légitimité en question ». Deux séances du séminaire sur ces thèmes ont été coanimées avec Alain Joxe, directeur d’études d’une part et Pascal Bussière, sous-directeur des affaires financières du ministère de la Défense d’autre part, en lien avec des journées d’études organisées par le centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d’études stratégiques (CIRPES). On a enfin commencé à analyser la position nouvelle de la Fédération de Russie dans le commerce mondial des armements et les conséquences stratégiques qui en découlent. L’ensemble des travaux du séminaire a alimenté des interviews à la presse spécialisée écrite (19 interviews) et aux médias audiovisuels (26 interviews).

Publications

  • « Un livre blanc pour l’autonomie stratégique », Le débat stratégique, n° 92, juillet 2007, p. 5.
  • « Le FSE dans le brouillard », dans Là où d’autres mondes sont possibles. Retour sur les forums sociaux mondiaux, sous la dir. de Mathieu Colloghan, SECA, Paris, 2007, p. 101-104.
  • « L’Iran nucléaire face aux États-Unis », Recherches internationales, n° 79, juillet-août-septembre 2007, p. 89-108.
  • « Le non-respect de la loi de programmation 2003-2008 », Le débat stratégique, n° 93, septembre 2007, p. 7-8.
  • « Les relations transatlantiques entre divorce et refondation », dans Mélanges en l’honneur du professeur Jean-François Guilhaudis, La sécurité internationale entre rupture et continuité, Bruxelles, Bruylant, 2007, p. 269-298.
  • « Armement : l’hypertechnologie est-elle un frein aux exportations ? », La Tribune, 4 octobre 2007, p. 40.
  • « Israël et les transferts mondiaux d’armement » dans Actes du colloque « Quels recours judiciaires aux crimes de guerre ? », Paris, 2007, p. 7-12.
  • « Où vont les firmes françaises d’armement ? », Le débat stratégique, n” 94, novembre 2007, p. 6.
  • « Transatlantic relationship : between collapse and renaissance », Eksport Vooruzheniy Journal, n° 1 2008 janvier-février, également publié en russe http://www.cast.ru/​eng/​.
  • « Les exportations françaises d’armement au Moyen-Orient et au Maghreb », Le débat stratégique, n° 95, janvier 2008, p. 5.
  • « 20 milliards d’euros pour les OPEX depuis 1976 », Le débat stratégique, N° 96, mars 2008, p. 4.
  • « Pour une politique industrielle de défense : les firmes françaises d’armement et le livre blanc », Le débat stratégique, n° 97, mai 2008, p. 7.
  • Collaboration à « The 100 largest arms-producing companies”, dans SIPRI, Yearbook 2008, Oxford, Oxford University Press, 2008, p. 278-288.
  • « ce livre blanc est un faux-semblant », Politis, 26 juin 2008.
  • « Nuclear Iran facing the USA », Atoms for peace : An international journal, vol. 2, n° 2, p. 159-171.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Hébert, « Sociologie de la défense et études stratégiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 468-469.

Référence électronique

Jean-Paul Hébert, « Sociologie de la défense et études stratégiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19432

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Hébert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals