Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie et anthropologie des religions afro-américaines

Erwan Dianteill et Bertrand Hell
p. 473

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Erwan Dianteill, maître de conférences
Bertrand Hell, professeur à l’Université de Franche-Comté

Religion dominante et religion dominée : les formes de la contestation et du compromis

1Il s’agissait de clore cette année un cycle de séminaires entamé avec Bertrand Hell en 2000-2001 sur des questions d’anthropologie du religieux et du politique. Bien que nous ayons élargi avec le temps la sphère des questions abordées, un ensemble de thèmes centraux est resté, en particulier l’étude de la possession rituelle, de la magie, de la sorcellerie. Cette année comme les années précédentes, nous avons présenté nos travaux en cours et invité des collègues et de jeunes chercheurs à présenter leurs publications récentes sur ces thèmes. Bertrand Hell poursuit ses recherches sur Mayotte ; il a aussi entamé une enquête en Amérique du Nord sur certains rituels amérindiens. J’ai pour ma part présenté les hypothèses et les attendus d’un travail de terrain dans le Sud Bénin sur le culte de Fa, en écho aux recherches classiques de Bernard Maupoil. Richard Price, professeur d’anthropologie au College of William & Mary, a présenté son dernier ouvrage : Travels with tooy : History, memory, and the African American imagination, Chicago, Université of Chicago Press, 2007. Roberto Cipriani, professeur de sociologie à l’Université de Rome, a, quant à lui, exposé ses recherches sur les pratiques religieuses publiques dans le village de Nahautzen, au Mexique. Aurélie Helmlinger est venue nous parler des aspects religieux et magique du steel pan à Trinidad, Jean-François Meuriot de l’organisation de l’espace sacré à Java.

2L’année, et huit ans de séminaire, se sont achevés par une présentation festive du dernier numéro de la revue Gradhiva consacré à la possession, coordonné par Bertrand Hell et moi-même (Le possédé spectaculaire, Gradhiva, 7).

Publication

  • Dossier spécial : « Le Possédé spectaculaire – Possession théâtre et globalisation », Gradhiva, 7, 2008.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Erwan Dianteill et Bertrand Hell, « Sociologie et anthropologie des religions afro-américaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 473.

Référence électronique

Erwan Dianteill et Bertrand Hell, « Sociologie et anthropologie des religions afro-américaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19436

Haut de page

Auteurs

Erwan Dianteill

Articles du même auteur

Bertrand Hell

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals