Sociologie de l’éducation
Texte intégral
Jean-Richard Cytermann, professeur associé
Les grands enjeux de l’évolution des systèmes éducatifs
1Le séminaire a été consacré, dans les domaines de l’enseignement scolaire comme de l’enseignement supérieur, à l’étude dans une logique comparative des différents enjeux du système éducatif français. La première partie, plus axée sur l’enseignement scolaire vise à montrer que le consensus relatif qui caractérisait le modèle éducatif français est largement remis en cause. Un exemple illustratif de ces remises en cause est celui de l’école primaire longtemps épargnée par les critiques qui frappent par exemple le collège et dont les résultats aux évaluations internationales et les travaux de la DEPP sur le rôle de l’école dans l’accroissement des inégalités ont montré la faiblesse. L’impact des évaluations internationales est d’ailleurs de plus en plus présent dans la politique éducative française ou au moins dans le discours des politiques sur l’éducation même si certaines décisions ignorent en fait les conclusions des comparaisons internationales, notamment celles relatives à la libéralisation de la carte scolaire ou même à la moindre importance donnée à la mise en place du socle commun des connaissances et compétences. Les questions de méthodologie n’ont pas été absentes avec une présentation d’une enquête européenne sur l’éducation prioritaire et une séance consacrée aux standards internationaux d’évaluation des élèves. La dernière séance du semestre a été consacrée au métier d’enseignant, incluant à la fois des données sur l’origine des enseignants, leurs conditions d’exercice de leur métier et la représentation qu’ils s’en font.
2C’est la même logique d’interrogation sur la remise en cause du modèle français qui marque le semestre du séminaire consacré à l’enseignement supérieur. Les évolutions en cours en France se placent certes dans une tendance d’évolution générale depuis 20 ans vers une autonomie croissante des universités. Mais les résultats obtenus dans le cadre des classements internationaux, malgré leurs limites et les inquiétudes relatives à la fuite des cerveaux, amènent à s’interroger sur les inconvénients du double dualisme français universités, grandes écoles et universités, organismes de recherche. À défaut d’une progression vers la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur, qui semble marquer le pas, le système français d’enseignement supérieur et de recherche, pourrait se rapprocher des modèles internationaux où les universités sont les acteurs majeurs de la formation et de la recherche. Une caractéristique de ce modèle international est la différenciation des universités avec une approche et des méthodes dissemblables en Allemagne, à travers les universités d’excellence et en France à travers les dispositifs issus de la loi de programme pour la recherche de 2006 et le plan « Campus ».
Publications
- « Territoires, offre de formation et parcours des étudiants », dans Entre lycée et enseignement supérieur, Revue de l’Inspection générale, octobre 2007.
- « Les principales caractéristiques des élites scolaires », Administration et Éducation, n° 4, 2007.
- « Les dépenses des collectivités locales », Administration et Éducation n° 2, 2008.
- « Le dualisme des universités et des grandes écoles », Cahiers français, La Documentation française, juin 2008.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Richard Cytermann, « Sociologie de l’éducation », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 480-481.
Référence électronique
Jean-Richard Cytermann, « Sociologie de l’éducation », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19443
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page