Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle

Marcel Gauchet
p. 497

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Marcel Gauchet, directeur d’études

Les voies du néolibéralisme

1Le séminaire s’est attaché à répondre aux deux questions préalables à toute analyse du « néolibéralisme » récemment installé en position idéologique dominante : qu’est-ce que le « libéralisme », originellement ? Qu’est-ce qui dominait avant que le néolibéralisme conquière une position dominante ? Ces questions ont conduit à une mise en perspective de l’histoire des deux derniers siècles, à un réexamen dans ce cadre du concept d’idéologie, ainsi que de celui de dominance idéologique, puis à une périodisation des dominances idéologiques successives depuis le conservatisme hégémonique du premier XIXe siècle. On a dégagé de la sorte les conditions d’une définition rigoureuse de l’idéologie libérale dans ces liens avec la société de l’histoire et le gouvernement représentatif. On a mis en lumière enfin les racines de la prévalence de l’idéologie socialiste dans l’Europe d’après 1945, prévalence avec laquelle un libéralisme renouvelé dans son inspiration et ses formulations est venu rompre à la faveur de la crise des années 1970.

Publications

  • L’avènement de la démocratie, tome I, La révolution moderne, tome II, La crise du libéralisme, 1880-1914, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Sciences humaines, 2007, 206 p. et 312 p.
  • La démocratie d’une crise à l’autre, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2007, 54 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 497.

Référence électronique

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19457

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals