Sémantique et logique
Texte intégral
Marion Carel, maître de conférences
Alda Mari, chargée de recherche au CNRS
Les énoncés génériques
1Les énoncés génériques ont d’abord été étudiés d’un point de vue logique. On a distingué le cas de l’article indéfini (présenté par Alda Mari) et celui de l’article défini (présenté par Claire Beyssade), dans leur emploi générique commun.
2Oswald Ducrot a pour sa part présenté le concept de généricité tel qu’il apparaît dans les théories médiévales de la supposition, et Jean-Marie Fournier a montré les difficultés que ce même concept soulève pour les logiciens de Port Royal.
3Alfredo Lescano a enfin proposé une approche argumentative de la généricité, à la fois dans les énoncés à sujet défini et dans les énoncés à sujet indéfini : notamment, il a mis en doute l’approche selon laquelle un énoncé défini générique représente une connexion argumentative entre le sujet et le prédicat.
Pour citer cet article
Référence papier
Marion Carel et Alda Mari, « Sémantique et logique », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 541.
Référence électronique
Marion Carel et Alda Mari, « Sémantique et logique », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19492
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page