Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économétrie appliquée

Jacques Mairesse
p. 557

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Mairesse, directeur d’études

Économétrie des panels

1Le séminaire a continué de fonctionner, en collaboration avec Sébastien Roux, Romain Aeberhardt et Laurent Davezies suivant la formule adoptée depuis plusieurs années pour un public d’étudiants assez hétérogène mais motivé. Elle comporte une présentation très rapide et relativement intuitive de développements importants de l’économétrie des panels, qui suppose que les étudiants ont déjà acquis une bonne connaissance des méthodes statistiques de l’économétrie ou qu’ils font en parallèle un effort personnel important. Elle fait d’autre part une place essentielle à un encadrement des étudiants par groupes de trois à cinq sur des thèmes d’études « en vraie grandeur », avec pour objectif principalement l’acquisition d’une expérience et d’un savoir-faire, et au-delà, dans les meilleurs cas, une contribution collective de qualité.

2Deux thèmes d’études ont été cette année dans la continuité directe de ceux de l’an dernier : simulation d’un panel de données appariées employés-employeurs et tests de méthodes économétriques illustrant les avantages et les difficultés de ce type de données ; modélisation, simulation, et analyses sur échantillons simulés d’un modèle de R&D, innovation et productivité d’entreprises. Les autres thèmes abordés ont concerné l’analyse du pouvoir de marché des entreprises et du partage de la « rente » avec les salariés sur un panel d’entreprises industrielles espagnoles ; l’étude des différentiels de salaire entre hommes et femmes sur les données de l’enquête « emploi » par la méthode des pseudo-panels et par les régressions quantiles ; et l’étude des trajectoires des salariés sur le marché du travail, également sur les données de l’enquête emploi, en fonction de leur situation antérieure et de leurs caractéristiques observées (notamment leur nombre d’enfants) et inobservées (autrement dit en cherchant à distinguer dépendance d’état et hétérogénéité).

Publications

  • « Comments on “panel data znalysis. Advantages and challenges », dans Test, sous la dir. de Cheng Hsiao, 16 (1), 2007, p. 63-70.
  • Avec Corinne Autant-Bernard et Nadine Massard « Spatial knowledge diffusion through collaborative networks », Introduction au n° spécial Papers in regional science, sous la dir. de Corinne Autant-Bernard, Nadine Massard et Jacques Mairesse, vol. 86 (3), 2007, p. 341-350.
  • Avec Benoît Mulkay « An exploration of local R&D spillovers in France », Annales d’économie et de statistique, n° 87/88, septembre/décembre 2007.
  • Avec Bronwyn Hall et Francesca Lotti, « Employment, innovation and productivity : Evidence from Italian microdata », Industrial and corporate change, vol. 17 (4), 2008, p. 813-839.
  • Avec Bruno Crépon, « Chamberlain and GMM estimates : An overview and some simulation experiments », dans The econometrics of panel data, sous la dir. de L. Matyas and P. Sevestre, Boston, Kluwer academic publishers, 3e éd. révisée, chap. 5, 2008, p. 115-185.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 557.

Référence électronique

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19510

Haut de page

Auteur

Jacques Mairesse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals