Économie industrielle appliquée
Texte intégral
Marc Ivaldi, directeur d’études
Analyse économique quantitative pour la politique de la concurrence
1La direction d’études consiste en un tour d’horizon des outils d’analyse quantitative et empirique des pratiques anticoncurrentielles sur les marchés ; autrement dit, l’objectif est de développer une méthodologie pour analyser les conditions de la concurrence. Partout dans le monde, les économies connaissent un vaste mouvement de déréglementation, et les lois de la concurrence, quand elles existent, deviennent l’unique cadre de référence pour la régulation des marchés. Dans ce contexte, le séminaire a pour but de préciser quels peuvent être les apports des économètres à la mise en œuvre de la politique de la concurrence.
2L’enseignement prend trois formes : un cours, un atelier et une conférence. Le cours est adapté à la finalité de l’enseignement. Dans une première partie, je passe en revue les mécanismes et méthodes de tarification. Pour cela, je procède à une lecture de la littérature sur l’étude de la structure et des coûts des entreprises, l’analyse de la demande, et sur la caractérisation des schémas contractuels et des mécanismes d’enchères. La deuxième partie est consacrée à l’analyse du fonctionnement du marché et à la détermination des choix stratégiques. L’exposé est centré sur la mesure du pouvoir de marché et des effets de la collusion, le rôle de la différenciation des produits, l’usage de la discrimination par les prix, l’importance des coûts d’entrée et de sortie des industries, et la place de la recherche et du développement dans le fonctionnement des entreprises. La troisième partie est consacrée à l’analyse de la politique de la concurrence proprement dite. En particulier, la question de l’utilisation des modèles économiques et de la statistique comme argument et enjeu juridique a été discutée. Enfin, l’attention se porte sur les problèmes techniques d’évaluation des effets des fusions.
3Durant l’atelier, j’invite les étudiants à présenter des articles importants et récents de la littérature du domaine, et je leur demande de critiquer et de commenter les présentations de leurs pairs. L’objectif de l’atelier est de permettre un échange intellectuel riche entre les étudiants dans le cadre de leurs mémoires ou thèses.
4Sous la forme d’invitation de chercheurs ou d’économistes professionnels, la conférence d’économie industrielle des transports et des réseaux a pour but de mettre les étudiants en contact avec différents points de vue et approches, de leur faire connaître différentes pratiques et problématiques comme source de nouveaux projets. La conférence EITER a ainsi accueilli des intervenants sur la plupart des industries de réseaux : transport urbain et ferroviaire, services postaux, services aéroportuaires, contrôle aérien, électricité, gaz et télécommunications.
Publications
- Avec G. Friebel and C. Vibes, « Railway (de) regulation : A european efficiency comparison », Forthcoming, Economica.
- Avec S. Lorincz, « Implementation relevant market tests In antitrust policy : Application to computer servers », Forthcoming in The review of law & economics.
- Avec C. Vibes, « Price competition in the intercity passenger transport market : a Simulation Model », Journal of transport economics and policy, vol. 42, part. 2, mai 2008.
- Avec G. McCullough, « Subadditivity tests for network separation with an application to U.S. railroads », Review of network economics, vol. 7, Issue 1, mars 2008, 159-171.
- Avec G. McCullough, « Railroad pricing and revenue-to-cost margins in the post-staggers era, railroad economics », Research in transportation economics, vol. 20, 153-178, 2007.
Pour citer cet article
Référence papier
Marc Ivaldi, « Économie industrielle appliquée », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 558-559.
Référence électronique
Marc Ivaldi, « Économie industrielle appliquée », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19511
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page