Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels

André Masson et Luc Arrondel
p. 574-575

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

André Masson, directeur d’études
Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS

Temps, famille et patrimoine

1Durant l’année scolaire 2007-2008, le séminaire a encore porté sur les extensions des modèles de cycle de vie : perception des risques et utilité non espérée ; préférence temporelle discontinue aux nœuds de l’existence ; et plus spécifiquement, sur les réponses de l’approche dite « comportementale » aux échecs de la rationalité standard de l’épargnant (aversion à la perte, impatience à court terme, etc.).

2Nous avons par ailleurs présenté les résultats de nos recherches, théoriques et empiriques, sur la mesure des préférences de l’épargnant à l’égard de l’incertain, du temps, et de la lignée (altruisme parental). Nous disposons maintenant des résultats de trois enquêtes sur dix ans, incluant des données individuelles de panel entre 2002 et 2007, ainsi que des estimations des paramètres de préférence requis pour chaque conjoint au sein des couples.

3Les exposés des étudiants ont concerné notamment les développements récents relatifs aux comportements à l’égard du risque ou de l’incertain (épargne de précaution, « prospect theory », développement de la notion de prudence, économie psychologique du risque, etc.).

4De manière un peu paradoxale, mes recherches personnelles ont surtout porté, durant cette année scolaire, sur des sujets orthogonaux aux thèmes du séminaire. Elles se sont en particulier focalisées sur la problématique du lien intergénérationnel, passé au crible de trois pensées de l’État-providence : ces dernières, qui ne recoupent pas exactement les trois mondes de Esping-Andersen, sont qualifiées de pensées du « libre agent », « multi-solidaire », et de « l’égalité citoyenne » (plutôt que libérale, conservatrice et social-démocrate). Elles s’opposent sur des questions telles que : faut-il envisager les rapports entre générations davantage en terme de lutte inégale ou de coopération mutuellement avantageuse ? Ou faut-il parier plutôt sur la substituabilité ou sur la complémentarité entre les transferts publics et familiaux qui les sous-tendent ? La trilogie proposée permet de comprendre pourquoi les lectures de la France sociale actuelle avancées par différents économistes ou sociologues diffèrent à ce point. Elle éclaire les enjeux des réformes à mener dans un pays comme la France où existe un fort déséquilibre intergénérationnel au détriment des plus jeunes générations. S’agissant des politiques de transfert à mettre en œuvre face au vieillissement, elle invite ainsi à apprécier la pertinence des mesures proposées à l’aune d’un critère supplémentaire : tendent-elles, volontairement ou non, à renforcer ou à distendre le lien intergénérationnel, à le mettre davantage en valeur ou à l’escamoter ? Ces recherches personnelles ont conduit à l’achèvement d’un gros livre en voie de publication.

Publications

  • « Economics of the intergenerational debate : Normative, accounting and political viewpoints », dans Ages, generations and the social contract : the demographic challenges facing the welfare state, sous la dir. de J. Véron, S. Pennec and J. Legaré, Springer, octobre 2007, p. 61-104.
  • « Les générations au crible des trois pensées de l’État-providence », Constructif, 20, juin 2008, p. 40-43.
  • « Le rapport à la mort de l’épargnant est-il rationnel », Risques, 75, septembre 2008.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 574-575.

Référence électronique

André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19531

Haut de page

Auteurs

André Masson

Articles du même auteur

Luc Arrondel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals