Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Problèmes généraux

Le devenir de l’archive au cinéma

Sylvie Lindeperg
p. 593

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Sylvie Lindeperg, professeure à l’Université Paris-I

1Le séminaire de l’année 2007-2008 a été consacré au « devenir archive » des images du système concentrationnaire et de la destruction des Juifs d’Europe, enregistrées pendant la période nazie et lors de la libération des camps. Nous avons réfléchi aux statuts et aux fonctions qui furent assignés à ces plans et photographies au moment de leur enregistrement puis retracé l’histoire de leurs remontages, de leurs migrations et de leurs réinterprétations au fil du temps, dans le cadre de nouveaux récits cinématographiques et de nouvelles intrigues.

2Dans le cadre de ces séances ont également été étudiés les modes d’hybridation entre diverses formes cinématographiques : usage de l’archive dans les films de fiction ; plans de fiction naturalisés en images d’archive ; jeu de confrontation entre le témoignage et l’archive ; création d’images nouvelles, flottant entre passé et présent... Nous nous sommes notamment intéressés à la montée en puissance du docu-fiction à la télévision, avons réfléchi à l’économie d’échange entre ces différents régimes du visible conduisant à diluer les perspectives temporelles, à effacer la question du point de vue et du hors-champ.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Lindeperg, « Le devenir de l’archive au cinéma », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 593.

Référence électronique

Sylvie Lindeperg, « Le devenir de l’archive au cinéma », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19546

Haut de page

Auteur

Sylvie Lindeperg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals