Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

L’antiétatisme des hommes d’affaires aux États-Unis à l’époque contemporaine

Romain Huret
p. 597

Texte intégral

Romain Huret, maître de conférences à l’Université Lyon-II

1Cette année, le séminaire a prolongé l’enquête sur l’antiétatisme en s’intéressant à la question des hommes d’affaires. Ce groupe social, aux contours bien définis, a été choisi pour démontrer la profonde rationalité du discours et des pratiques antiétatiques, difficilement réductibles dans ce cas à un refus de la modernisation. Les séances ont démontré les formes complexes d’investissement de l’État de la part des hommes d’affaires. Si la rhétorique demeure tout au long des XIXe et XXe siècles fortement antiétatique, les pratiques visent à empêcher l’intrusion de l’État dans la sphère économique. Au cours du XXe siècle, les hommes d’affaires structurent leur combat en se dotant d’organisations fortement antiétatiques. La lutte contre l’État social prend des formes inédites à l’image des efforts entrepris dans le domaine éducatif pour démontrer l’invalidité de l’intervention de l’État.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Romain Huret, « L’antiétatisme des hommes d’affaires aux États-Unis à l’époque contemporaine », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 597.

Référence électronique

Romain Huret, « L’antiétatisme des hommes d’affaires aux États-Unis à l’époque contemporaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19550

Haut de page

Auteur

Romain Huret

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals