L’antiétatisme des hommes d’affaires aux États-Unis à l’époque contemporaine
Texte intégral
Romain Huret, maître de conférences à l’Université Lyon-II
1Cette année, le séminaire a prolongé l’enquête sur l’antiétatisme en s’intéressant à la question des hommes d’affaires. Ce groupe social, aux contours bien définis, a été choisi pour démontrer la profonde rationalité du discours et des pratiques antiétatiques, difficilement réductibles dans ce cas à un refus de la modernisation. Les séances ont démontré les formes complexes d’investissement de l’État de la part des hommes d’affaires. Si la rhétorique demeure tout au long des XIXe et XXe siècles fortement antiétatique, les pratiques visent à empêcher l’intrusion de l’État dans la sphère économique. Au cours du XXe siècle, les hommes d’affaires structurent leur combat en se dotant d’organisations fortement antiétatiques. La lutte contre l’État social prend des formes inédites à l’image des efforts entrepris dans le domaine éducatif pour démontrer l’invalidité de l’intervention de l’État.
Pour citer cet article
Référence papier
Romain Huret, « L’antiétatisme des hommes d’affaires aux États-Unis à l’époque contemporaine », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 597.
Référence électronique
Romain Huret, « L’antiétatisme des hommes d’affaires aux États-Unis à l’époque contemporaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19550
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page