Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Monde musulman

Fondations pieuses et société urbaine dans le monde islamique : les waqfs du Caire mamelouk (XIVe-XVe siècles). Archives, institutions, monuments (à Lyon)

Julien Loiseau
p. 607

Entrées d’index

Index thématique :

Histoire‚ Monde musulman
Haut de page

Texte intégral

Julien Loiseau, maître de conférences à l’Université Montpellier-III

1Cet enseignement s’est déroulé à Lyon, hébergé par le Centre d’histoire et d’archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648), dans le cadre du master co-habilité EHESS/Université Lumière Lyon-II, avec pour public des étudiants de M1 et de M2 travaillant sur l’histoire du monde islamique.

2On se proposait d’y aborder l’histoire sociale de l’Islam sur un terrain profondément renouvelé depuis deux décennies : la question des fondations pieuses (waqf) et de leur rôle, de plus en plus prégnant à compter de la fin du Moyen Âge, dans la structuration et l’encadrement des sociétés urbaines, tel que le mettent en lumière les actes de fondation en waqf.

3Après une introduction générale consacrée au problème des documents d’archives dans l’histoire du monde islamique médiéval, l’étude du rôle social des fondations en waqf a été menée à partir d’un choix de dossiers documentaires datant des XIVe et XVe siècles, tirés des archives du Caire. Les institutions pieuses financées par les fondations en waqf ont été analysées dans leur diversité typologique puis dans leurs dimensions proprement urbaines. L’économie des grands waqfs urbains a été envisagée tant sous l’angle des normes légales de la fondation que dans le contexte et les dynamiques économiques propres aux XIVe et XVe siècles. Enfin, la place du waqf dans les pratiques patrimoniales des élites urbaines du Caire a été examinée, tant au regard des dispositions du droit islamique en matière d’héritage, que dans la logique patrimoniale induite par ces fondations perpétuelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Loiseau, « Fondations pieuses et société urbaine dans le monde islamique : les waqfs du Caire mamelouk (XIVe-XVe siècles). Archives, institutions, monuments (à Lyon) », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 607.

Référence électronique

Julien Loiseau, « Fondations pieuses et société urbaine dans le monde islamique : les waqfs du Caire mamelouk (XIVe-XVe siècles). Archives, institutions, monuments (à Lyon) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19563

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals