Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Europe centrale et orientale

Sociologie politique de la Russie contemporaine

Myriam Désert et Gilles Favarel-Garrigues
p. 609

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Myriam Désert, maître de conférences à l’Université Paris-IV
Gilles Favarel-Garrigues, chargé de recherche au CNRS

1Les premières séances ont été alimentées par la conjoncture politique russe (campagnes électorales, parlementaire et présidentielle). Un exposé consacré à la genèse du champ politique pendant la perestroïka a permis une mise en perspective de l’offre politique aujourd’hui, laquelle a été analysée à partir des discours, des programmes des partis et de la fabrication de l’image du nouveau président.

2Sinon, à part une séance méthodologique animée par Laurent Thévenot qui a mis en regard des extraits d’une œuvre littéraire et d’interviews, l’ensemble des séances a été consacré à l’exposé de recherches de terrain. Dans le champ purement politique, mentionnons celles sur le financement des partis et sur diverses formes de mobilisation sociale aujourd’hui. À l’Intersection du politique et de l’économique, citons une analyse de la résolution des conflits commerciaux et de l’usage du droit par les acteurs économiques, et une étude de la politique migratoire et de son impact sur les pratiques des marchés.

3Deux séances ont été consacrées à des « retours sur le terrain », faisant apparaître les dynamiques à plusieurs années de distance. L’une portait sur les pratiques des élites politiques régionales (Brjansk et Smolensk), l’autre a décrit l’impact sur les pratiques des services sociaux d’un audit sur la lutte contre la pauvreté.

4La présentation d’un ouvrage sur la culture militaire a été l’occasion de faire un point sur les problèmes d’analyse du patriotisme au quotidien.

5La dimension comparative a été introduite avec l’exposé d’une recherche sur les élites économiques ukrainiennes et leur rapport au politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Myriam Désert et Gilles Favarel-Garrigues, « Sociologie politique de la Russie contemporaine », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 609.

Référence électronique

Myriam Désert et Gilles Favarel-Garrigues, « Sociologie politique de la Russie contemporaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19568

Haut de page

Auteurs

Myriam Désert

Articles du même auteur

Gilles Favarel-Garrigues

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals