Espaces et architectures
Texte intégral
Michelle Cadoret
1Le séminaire, adossé à de très nombreux travaux, s’est organisé comme une approche anthropologique et historique, pour montrer des convergences et des transversalités, animant les générations et les subjectivités, passant par des effets de transmissions.
2Dans les époques de changements, sont relancés les mémoires des temps, les lieux traumatiques et donc les problématiques identificatoires. Des frontières sont brouillées, des temporalités s’affrontent, des déplacements modifient les intrications concurrentielles entre repères de tradition et effets de modernité. Le politique et le juridique y seront impliqués, comme les institutions.
3En raison de circonstances institutionnelles itératives durant l’année de référence le séminaire n’a pu se déployer autant qu’il aurait convenu.
4Un séminaire parallèle, titré « Espaces, lieux, temps, architectures », se tient durant l’année universitaire 2008-2009, au sein de l’École doctorale de l’Université Paris-VII, dans le cadre de l’UFR des sciences humaines cliniques.
Pour citer cet article
Référence papier
Michelle Cadoret, « Espaces et architectures », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 614.
Référence électronique
Michelle Cadoret, « Espaces et architectures », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19576
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page