Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Philosophie et épistémologie

Philosophie naturelle et mathématiques, XVIe-XVIIe siècles

Vincent Jullien et Jean Dhombres
p. 628

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Vincent Jullien, professeur à l’Université de Nantes
Jean Dhombres, directeur d’études

1Ce séminaire du second semestre avait comme objectif de dresser un bilan des travaux récents, philosophiques et historiques, sur le thème du rôle des mathématiques dans la révolution scientifique, et sur les changements de la philosophie naturelle au XVIIe siècle. Ainsi, furent évoquées les études sur la question de la certitude des mathématiques (XVIe siècle), les nombreuses publications sur la « science jésuite », et celles sur la perspective. On peut inscrire dans ce cadre la semaine de colloque à Peyresq en juin 2008 consacrée à la poésie scientifique de Lucrèce à nos jours (dont les actes seront publiés dans Sciences et techniques en perspective), et la journée organisée au Centre Koyré sur les représentations géométriques (XVIIe-XVIIIe siècles).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Jullien et Jean Dhombres, « Philosophie naturelle et mathématiques, XVIe-XVIIe siècles », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 628.

Référence électronique

Vincent Jullien et Jean Dhombres, « Philosophie naturelle et mathématiques, XVIe-XVIIe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19597

Haut de page

Auteurs

Vincent Jullien

Jean Dhombres

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals