Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de recherches sur la Chine, la Corée et le Japon – CRCCJ

Caroline Bodolec et Frédéric Obringer
p. 664

Texte intégral

Caroline Bodolec, Frédéric Obringer, chargés de recherche au CNRS

Thèmes et méthodes de l’anthropologie des techniques, des sciences et de la médecine en Chine

1La première partie des séminaires a été plus spécifiquement dévolue par Frédéric Obringer à une introduction à l’histoire des sciences et de la médecine en Chine. Elle a été introduite par une présentation du grand historien des sciences en Chine Joseph Needham (1900-1995), de la structure de la série qu’il dirigea et rédigea en grande partie, Science and civilisation in China, ainsi que de la réflexion comparatiste de cet auteur concernant les lois de la nature, en Occident et en Chine. Nous avons ensuite abordé l’histoire et la composition des traités de médecine, dont les premiers exemples remontent à l’Antiquité, et qui témoignent de la construction théorique et pratique des maladies et d’objets techniques d’origine naturelle, les drogues médicamenteuses.

2Dans le cadre des interventions sur la maison rurale, les séances dues à Caroline Bodolec ont permis ensuite de présenter la « maison comme objet technique », en exposant les méthodes d’analyse utilisant la chaîne opératoire et les techniques de description ethnographique. Le point de vue de la « maison comme objet ethnologique » a été ensuite travaillé, en insistant sur les rapports de l’habitation avec son milieu (technique, historique, social, culturel, économique, patrimonial, etc.) et sur la question de la forme. Dans une dernière séance, nous avons exposé les méthodes d’analyse de la « maison comme objet historique ». Chacune des interventions était illustrée par des travaux menés sur l’habitat en voûte (yaodong) dans le nord de la province du Shaanxi (Chine) depuis 1995.

3Des ouvrages et articles récents sur ces sujets ont également été présentés durant l’année. La dernière séance de l’année a été consacrée aux exposés des participants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Bodolec et Frédéric Obringer, « Centre de recherches sur la Chine, la Corée et le Japon – CRCCJ », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 664.

Référence électronique

Caroline Bodolec et Frédéric Obringer, « Centre de recherches sur la Chine, la Corée et le Japon – CRCCJ », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19670

Haut de page

Auteurs

Caroline Bodolec

Articles du même auteur

Frédéric Obringer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals