Centre de recherches sur la Chine, la Corée et le Japon – CRCCJ
Entrées d’index
Centres de recherche :
Centre de recherches sur la Chine‚ la Corée et le Japon – CRCCJPlan
Haut de pageTexte intégral
Caroline Bodolec, Frédéric Obringer, chargés de recherche au CNRS
Thèmes et méthodes de l’anthropologie des techniques, des sciences et de la médecine en Chine
1La première partie des séminaires a été plus spécifiquement dévolue par Frédéric Obringer à une introduction à l’histoire des sciences et de la médecine en Chine. Elle a été introduite par une présentation du grand historien des sciences en Chine Joseph Needham (1900-1995), de la structure de la série qu’il dirigea et rédigea en grande partie, Science and civilisation in China, ainsi que de la réflexion comparatiste de cet auteur concernant les lois de la nature, en Occident et en Chine. Nous avons ensuite abordé l’histoire et la composition des traités de médecine, dont les premiers exemples remontent à l’Antiquité, et qui témoignent de la construction théorique et pratique des maladies et d’objets techniques d’origine naturelle, les drogues médicamenteuses.
2Dans le cadre des interventions sur la maison rurale, les séances dues à Caroline Bodolec ont permis ensuite de présenter la « maison comme objet technique », en exposant les méthodes d’analyse utilisant la chaîne opératoire et les techniques de description ethnographique. Le point de vue de la « maison comme objet ethnologique » a été ensuite travaillé, en insistant sur les rapports de l’habitation avec son milieu (technique, historique, social, culturel, économique, patrimonial, etc.) et sur la question de la forme. Dans une dernière séance, nous avons exposé les méthodes d’analyse de la « maison comme objet historique ». Chacune des interventions était illustrée par des travaux menés sur l’habitat en voûte (yaodong) dans le nord de la province du Shaanxi (Chine) depuis 1995.
3Des ouvrages et articles récents sur ces sujets ont également été présentés durant l’année. La dernière séance de l’année a été consacrée aux exposés des participants.
Pour citer cet article
Référence papier
Caroline Bodolec et Frédéric Obringer, « Centre de recherches sur la Chine, la Corée et le Japon – CRCCJ », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 664.
Référence électronique
Caroline Bodolec et Frédéric Obringer, « Centre de recherches sur la Chine, la Corée et le Japon – CRCCJ », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19670
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page