Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRH – Dons, monnaies, prélèvements (DMP)

Alain Guéry
p. 676

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Alain Guery, directeur de recherche au CNRS

Histoire économique et pensée économique

1Le séminaire a continué son travail sur l’oeuvre de Sismondi en centrant ses recherches sur les rapprochements auxquels celle-ci fait penser à l’examen. Francesca Sofia a replacé le « constitutionnalisme » de Sismondi dans le contexte des débats politiques autour de l’idée de constitution dans l’Italie de son époque. Christine Théré a rapproché les thèses de Sismondi sur la population de celles de Destutt de Tracy. Lucien Gillard a cherché la place qu’occupe le thème du bonheur comme but de l’économie chez Sismondi, éloigné de l’hédonisme de la pensée anglaise et plus proche de la « felicita » de la pensée italienne. Alain Guery a présenté une série d’exposés sur les œuvres de la pensée économique qui se sont réclamées de celle de Sismondi, dont celle de Marx est la plus connue mais non la seule, loin de là. Anne Conchon a cherché à caractériser la pensée fiscale de Sismondi. Enfin, Bruno Théret a replacé Sismondi dans le contexte des recherches statistiques et économiques anglaises de son temps.

2Après vingt-deux ans d’existence, le séminaire entre dans la dernière année de son existence. Après ses recherches sur les numismates français des XVIIe et XVIIIe siècles, celles sur les fondements politiques et commerciaux distincts de la monnaie et leur combinaison dans la vie économique, celles sur les formes du crédit dans les sociétés du passé, puis l’étude des rapports entre pensée économique et philosophie à travers l’œuvre de Simmel, celle sur l’institutionnalisme américain autour de l’œuvre de Commons, la place prise par le commerce dans l’émergence d’une pensée économique avant celle des premiers classiques, entre Montchrestien et Cantillon, cette ultime année de travail en commun sera consacrée à l’achèvement de ses recherches sur l’œuvre de Sismondi, recherches dont la publication sera la cinquième émanant de ce groupe, non comptés les articles nombreux qui y ont puisé leur inspiration.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Guéry, « CRH – Dons, monnaies, prélèvements (DMP) », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 676.

Référence électronique

Alain Guéry, « CRH – Dons, monnaies, prélèvements (DMP) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19685

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals