Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRH – Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiéval (GAHOM)

Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne, Jean-Claude Schmitt, Michel Pastoureau et Aline Debert
p. 678-679

Texte intégral

Jérôme Baschet, maître de conférences
Jean-Claude Bonne, Jean-Claude Schmitt, directeurs d’études
Michel Pastoureau, directeur d’études suppléant
Aline Debert, ingénieur d’études au CNRS

Groupe de travail sur les images médiévales

1L’analyse et l’informatisation d’un fonds de miniatures, menées avec les étudiants, a progressé grâce à l’indexation des enluminures de deux manuscrits exceptionnels, les Rothschild Canticles et le Ci nous dit. Les Rothschild Canticles (Yale University, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, MS 404) consistent en un manuscrit du début du XIVe siècle provenant du Rhin inférieur, probablement d’un béguinage. Il s’agit d’un recueil de textes scripturaires, exégétiques et mystiques divisés en brefs chapitres, accompagnés par une vignette dans le texte et une enluminure en pleine page sur le recto suivant. Les enluminures, celles notamment des sections mariale et trinitaire, sont sans équivalent dans l’art médiéval. Des extraits de Vitae Patrum sont pareillement enluminés et suivis par un florilège de textes religieux pourvus d’images marginales. L’inventivité de l’image médiévale, qui est au centre de notre questionnement, se donne ici libre cours.

2Le second manuscrit indexé, en deux volumes (Chantilly, Musée Condé, ms. 26 et 27), est l’un de plus anciens exemplaires du Ci nous dit, un recueil d’exempla, fables et proverbes en ancien français du début du XIVe siècle provenant d’un milieu franciscain. Ce copieux manuscrit comprend presque autant d’images que de chapitres (près de 800). Il a été l’objet du travail commun des deux sous-équipes « Exempla » (avec Marie-Anne Polo de Beaulieu) et « Images », avec l’appui de Julie Jourdan, doctorante. Une journée d’études internationale lui a été consacrée : « Récits et Images. Regards croisés sur le Ci nous dit (XIVe siècle) » (EHESS, 20 juin 2008).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne, Jean-Claude Schmitt, Michel Pastoureau et Aline Debert, « CRH – Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiéval (GAHOM) », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 678-679.

Référence électronique

Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne, Jean-Claude Schmitt, Michel Pastoureau et Aline Debert, « CRH – Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiéval (GAHOM) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19691

Haut de page

Auteurs

Jérôme Baschet

Articles du même auteur

Jean-Claude Bonne

Articles du même auteur

Jean-Claude Schmitt

Articles du même auteur

Michel Pastoureau

Articles du même auteur

Aline Debert

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals