Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

MASCIPO – Centre de recherches sur les mondes américains (CERMA)

Capucine Boidin et Frédérique Langue
p. 736-737

Texte intégral

Capucine Boidin, maître de conférences à l’Université Paris-III
Frédérique Langue, chargée de recherche au CNRS

Histoire et anthropologie des sensibilités (Amérique latine-Europe)

1Le séminaire s’est déroulé sur un rythme mensuel à partir de janvier, privilégiant la complémentarité disciplinaire (sont intervenus des anthropologues et des historiens) et spatiale (Amérique, Europe, voire Afrique). Une mise au point quant aux définitions des comportements dans l’ordre individuel et collectif, aux « objets sensibles » et aux acquis du genre en le différenciant de l’histoire des émotions a été présentée pour l’une et l’autre discipline. Cet état des lieux s’inscrit dans la continuité de la réflexion effectuée dans le cadre du programme de recherche correspondant et des Journées annuelles d’histoire des sensibilités organisées depuis 2005. Repenser les chronologies et les circulations, le rôle des élites ainsi que les modalités des métissages culturels a constitué l’axe du premier séminaire (Capucine Boidin, Frédérique Langue, Maria Eugenia Albornoz) en insistant sur les cas du Mexique, du Chili, du Paraguay et du Venezuela. Les espaces de rencontre coloniaux, les lieux de résistance et les « syndromes régionaux » (Saint-Domingue, Angola) ont été abordés par Catarina Medeiros et Alejandro Gómez. Le très contemporain, la problématique du genre et de la violence ont été développés conjointement par Fabrice Virgili et Luc Capdevila. Le séminaire s’est clos sur une session ouverte qui s’est tenue à la Maison de l’Amérique latine sur les « deux rives latines de mai 68 », avec la participation de Michelle Zancarini-Fournel, Carmen Bernand et Olivier Compagnon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Capucine Boidin et Frédérique Langue, « MASCIPO – Centre de recherches sur les mondes américains (CERMA) », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 736-737.

Référence électronique

Capucine Boidin et Frédérique Langue, « MASCIPO – Centre de recherches sur les mondes américains (CERMA) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19773

Haut de page

Auteurs

Capucine Boidin

Frédérique Langue

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals