Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » – PRIAL

Michel de Fornel et Francis Zimmermann
p. 737-738

Texte intégral

Michel de Fornel, Francis Zimmermann, directeurs d’études

Questions d’anthropologie linguistique

1Cette année marquait le retour de l’anthropologie sociale et culturelle dans notre programme de recherches. Francis Zimmermann s’est efforcé de faire voir comment un anthropologue fait « travailler » l’hypothèse du relativisme linguistique dite de Sapir-Whorf et en particulier, sur des exemples indianistes de première main relevant de l’ethnopoétique, ce que Paul Friedrich appelait « la version forte de l’hypothèse de Sapir » selon laquelle c’est la langue poétique, une langue dans la langue, qui porte la vision du monde indigène. En février, nous avons présenté de nouvelles propositions de recherche : « Voix, son, image. Propositions pour une construction informatique des scénographies de la voix ». Nous voudrions nous appuyer sur les avancées de l’informatique de réseau pour mettre en scène la voix et le geste, la parole et le chant, le format de production et le cadre de participation. Il ne s’agit pas de reproduire ce qui existe déjà – le modèle du laboratoire équipé d’une batterie d’ordinateurs. Nous esquissions une autre démarche et une autre utilisation de l’informatique qui privilégie les outils d’édition web pour produire en temps réel, mais dans un espace virtuel, la scène langagière et l’activité langagière en situation. Le modèle dont ce projet s’Inspire n’est pas la vidéo, mais plutôt le jeu de rôles. Ce projet se développera dans le cadre du PRI Sites Web Dynamiques de l’EHESS qui, en quelque sorte, prendra la suite du PRI Anthropologie et linguistique en pérennisant ses bases de données et la bibliothèque numérique que nous avons créée.

2Les derniers séminaires de l’année ont été animés par nos invités étrangers. Rich Freeman (Duke University), le maître des études malayalies, a présenté le 18 avril une conférence intitulée Panditry and performance : The genred varieties of medieval malayalam. Bambi Schieffelin (New York University), l’une des grandes océanistes d’aujourd’hui, nous a donnés en mai un cycle de quatre conférences d’anthropologie linguistique présentant ses recherches chez les Bosavi de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » – PRIAL », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 737-738.

Référence électronique

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » – PRIAL », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19781

Haut de page

Auteurs

Michel de Fornel

Articles du même auteur

Francis Zimmermann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals