Santé, soins, politiques sociales – SASOPO
Plan
Haut de pageTexte intégral
Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, directeurs d’études
Maurice Cassier, Dominique Memmi, directeurs de recherche au CNRS
Olivier Faure, professeur à l’Université Lyon-III
Serenella Nonnis Vigilante, maître de conférences à l’Université Paris-XIII, professeur à Politecnico de Turin
Richard Rechtman, médecin-chef du CHS de La Verrière
Retour sur les inégalités sociales de la santé
1Ce séminaire pluridisciplinaire s’est donné cette année pour objectif d’effectuer un retour sur les inégalités sociales de santé, les acquis des travaux mais aussi les déplacements récemment effectués et les nouvelles approches expérimentées. Le bilan historiographique a été effectué en début d’année par Patrice Bourdelais et Olivier Faure qui ont aussi présenté un travail sur la naissance des couvertures du risque maladie et sur l’assistance médicale gratuite. La dimension historique a été complétée par les contributions de Georges Vigarello (Représentations de la santé et disparités sociales dans la France classique), de Stanis Perez (Des plus riches aux plus pauvres : la circulation du quinquinna en. France (XVIe-XVIIe siècles) et de Serenella Nonnis (Les classes populaires à l’hôpital. Nouvelles sources et nouvelles méthodes pour une histoire du rapport malades médecins XIXe-XXe siècles). Maurice Cassier a développé une partie de ses recherches consacrées à la propriété intellectuelle, en particulier en ce qui concerne les médicaments, en rapport avec les inégalités de santé, et comment cette propriété peut être, dans des circonstances précises, limitée.
2La nouvelle dimension démographique et sociologique des parcours de vie dans leurs relations avec les inégalités sociales a également été abordée (Isabelle Ville). L’approche anthropologique s’est focalisée sur les constructions de l’inégalité comme violence (Veenas Das – Johns Hopkins University –, et Didier Fassin). Enfin, les aspects des maladies mentales ont été abordés par Lorna Rhodes, Seattle University (Maladies mentales et conditions carcérales) et par Richard Rechtman (Le handidap psychique, genèse et enjeu de la transformation de l’idée de maladie mentale chronique).
3Certains des principaux facteurs des inégalités sociales de santé ont donc été traités ainsi que des dimensions très différentes tant sur le plan chronologique que thématique, permettant de déployer des questions nouvelles qui alimenteront de nouveaux chantiers.
Maurice Cassier, directeur de recherche au CNRS
Brevet, médicament et santé publique
4Maurice Cassier a consacré son séminaire à l’étude des conflits et des arrangements entre brevets, médicaments et santé publique au cours de la période contemporaine. Il s’agissait d’examiner diverses configurations d’appropriation des produits de santé et de la recherche biomédicale en comparant les trajectoires des vaccins pastoriens, de l’insuline, de la pénicilline ou des tests génétiques. Plusieurs séances ont porté sur les médicaments génériques et la propriété intellectuelle en Inde et au Brésil. Celles-ci ont été organisées avec la participation de collègues brésiliens de l’Institut de médecine sociale de Rio de Janeiro.
Pour citer cet article
Référence papier
Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Olivier Faure, Serenella Nonnis Vigilante et Richard Rechtman, « Santé, soins, politiques sociales – SASOPO », Annuaire de l’EHESS, | 2009, 744-745.
Référence électronique
Patrice Bourdelais, Didier Fassin, Georges Vigarello, Maurice Cassier, Dominique Memmi, Olivier Faure, Serenella Nonnis Vigilante et Richard Rechtman, « Santé, soins, politiques sociales – SASOPO », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19790
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page