Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)
Texte intégral
Alain Musset, directeur d’études
Représenter la ville
1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de cet enseignement est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique).
2Afin de rendre compte de la diversité des approches liées à la notion d’espace et de territoire, un premier séminaire, centré sur le monde urbain, a porté sur les différentes manières de représenter la ville, selon les époques, les techniques, les acteurs et les enjeux de la représentation. Cette année, nous avons privilégié l’étude des villes américaines, même si deux séances ont été consacrées à des situations françaises (Jacques Van Waerbeke sur les cités de banlieue et Patrick Taliercio sur Marseille). Selon les villes étudiées (Mexico, Nouvelle-Orléans, Rio de Janeiro, León, San Juan Parangaricutiro), différentes approches ont été mises en œuvre afin de varier les points de vue, les méthodes et les objets d’étude. Une partie du séminaire a été mise en ligne sur le site de la MSH.
Autres géographies, géographie de l’autre
3Mon second séminaire (« autres géographies, géographies de l’autre ») porte sur les différentes manières de décrire et d’expliquer le monde qui ont été développées, en Europe et hors d’Europe, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Compte tenu des conditions particulières qui ont marqué le second semestre de l’année universitaire, le séminaire officiel a été écourté. Afin de questionner les notions que nous avons l’habitude d’utiliser, de relativiser nos pratiques quotidiennes de l’espace et de réfléchir sur d’autres formes de perception et de représentation du territoire, nous avons approfondi la collaboration avec l’INJA (Institut national des jeunes aveugles) qui avait été initiée l’année dernière. Outre plusieurs séances qui ont été consacrées à la géographie des aveugles et à l’apprentissage par les non-voyants de la locomotion dans la ville, nous nous sommes intéressés à la construction de la ville sonore (cartes postales sonores d’Inde par Gilles de la Buharaye).
Publications
- « Zentralamerika : Naturbedingte Risiken und soziale Verwundbarkeit » (en collaboration avec Sébastien Hardy), dans Zentralamerika Heute, sous la dir. de Sabine Kurtenbach, Werner Mackenbach, Günther Maihold et Wolker Wünderich, Frankfurt am Main, Vervuert Verlag, 2008, p. 85-102.
- « La ville-planète de Coruscant (Star Wars) : habiter l’imaginaire, imaginer l’habiter », dans L’habiter dans sa poétique première. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, sous la dir. d’Augustin Berque, Alessia de Biase et Philippe Bonnin, Paris, Donner lieu, 2008, p. 130-144.
- « De Lênin à Lacoste. Os arquétipos espaciais de subdesenvolvimento », dans Compreendo a complexidade socioespacial contemporânea, sous la dir. de Marie Teresa F. Ribeiro et Carlos Roberto S. Milani, Salvador, EDUFBA, 2009, p. 86-113.
- « León/Sutiaba (Nicaragua) : frontière ethnique et justice spatiale », Annales de Géographie, numéros 665-666, 2009, p. 116-137.
- Géopolitique des Amériques, deuxième édition actualisée et augmentée, sous la dir. d’Alain Musset, Paris, Nathan, collection « Nouveaux continents », 2009, 381 p.
- ¿Geohistoria o geoficción ? Ciudades vulnerables y justicia espacial, Medellín, Universidad de Antioquia, 2009, 239 p.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 128-129.
Référence électronique
Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19813
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page