Identités, savoirs, aménagement
Texte intégral
Moritz Hunsmann, Sébastien Kapp, doctorants
Séminaire des doctorants : les aspects concrets de la thèse
1Ce séminaire, qui est avant tout un espace de dialogue et de rencontre, est une initiative qui vise à aborder les aspects concrets et pratiques du travail de thèse en sciences humaines et sociales.
2Il fait intervenir des spécialistes des thématiques abordées et est ouvert à tous : master, doctorants, jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants d’autres universités.
3Il se décline autour de cinq thématiques : 1) Bien débuter sa thèse (trouver des financements, participer à/organiser une journée d’étude...) ; 2) La valorisation du travail scientifique (comment publier en sciences sociales ? Comment participer à un colloque ?) ; 3) L’insertion professionnelle dans la recherche (devenir ATER, doctorant-conseil, conventions CIFRE, les ANR...) ; 4) L’insertion professionnelle extra-académique (préparation des concours, les post-doctorats, l’insertion dans le privé...) ; 5) Les méthodes en SHS (écriture et lecture, faisabilité du terrain, etc.).
4Nous aborderons des problématiques propres à toutes les sciences humaines et sociales (sociologie, ethnologie, économie, géographie ou histoire) en invitant pour chaque séance un intervenant spécialiste du thème du jour (directeur de revue, conseille en insertion, chercheur dans le privé, association etc.).
Pour citer cet article
Référence papier
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp, « Identités, savoirs, aménagement », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 130.
Référence électronique
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp, « Identités, savoirs, aménagement », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 09 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19816
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

