Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire sociale et démographie

Le temps des populations humaines

Noël Bonneuil
p. 159

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Noël Bonneuil, directeur d’études

Le temps des populations

1Le séminaire s’appuie sur les propres recherches des étudiants, cette année économistes, historiens, et démographes. Ceux-ci y trouvent l’opportunité d’étayer leurs réflexions par une construction mathématique, statistique ou économétrique. Ainsi, la démographie comparative de deux villes allemandes vers 1885 et vers 1933, la mesure de la mobilité sociale, la dynamique de la pauvreté en Afrique noire, la dynamique des populations d’ouvrages de médecine, le déséquilibre des sexes et la déformation du marché matrimonial et des préférences en Chine, le marché immobilier dans une cité ouvrière, la saisonnalité des mariages dans le sud de la Russie ont nécessité l’introduction de l’analyse factorielle, des modèles de durée, des chaînes de Markov, des modèles de population stable, des modèles de saisonnalité, des systèmes multiniveaux multiprocessus. Les étudiants ont appris à écrire des programmes SAS, R, ou amL relativement élaborés, basés sur une réelle compréhension de la statistique mathématique sous-jacente. Les étudiants ont absorbé ces techniques dans leurs travaux respectifs, donnant lieu à des applications pertinentes, et ont développé un sens critique et une force propositionnelle en modélisation.

2Une liste des publications ayant bénéficié du séminaire se trouve à : http://cesta.ehess.fr/​document.php?id=297. Elle donne une idée de ce qu’on peut y faire.

Publications

  • Avec P. Saint-Pierre, « Beyond Optimality : Managing children, assets, and consumption over the life cycle », Journal of mathematical economics, vol. 44, nos 3-4, 2008, p. 227-241.
  • Avec A. Bringé et P.-A. Rosental, « Familial components of first migrations after marriage in nineteenth century France », Social history, vol. 33, n° 1, 2008, p. 36-59.
  • « The mathematics of maintenance and acquisition », dans Ecosystem ecology research trends, sous la dir. de J. Chen et C. Guo, New York, Nova science publishers, 2008, p. 153-175.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 159.

Référence électronique

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19840

Haut de page

Auteur

Noël Bonneuil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals