Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Économies et sociétés des Amériques latines, XVIe-XIXe siècle

Juan Carlos Garavaglia
p. 187

Texte intégral

Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études

Du monde ibérique à la « modernité » latino-américaine

1Le séminaire de l’année 2008-2009 a été assez ébranlé par les événements que vous tous connaissez. Pour autant, le long parcours qui avait été commencé il y a de cela neuf ans a pu continuer et même se terminer. Il se traduit par la parution du livre sur l’histoire d’un village de la campagne de Buenos Aires entre 1680 et 1880 mentionné dans les publications. Cette recherche de très longue haleine nous a permis de relier l’histoire sociale de ce village au processus de construction de l’État et d’invention de la nation dans le cas argentin. Il nous a aussi amenés au grand sujet qui pourrait être le noyau dur de nos futures études : les rapports entre la fiscalité et la construction de l’État en Amérique latine (dans un cadre plus ou moins proche du model Sfafe Building). Nous entamons cette nouvelle recherche avec un projet qui a reçu l’appui du European Research Council avec un Advanced Grant qui se développera autour de l’histoire comparée de la fiscalité de sept pays d’Amérique latine au cours du XIXe siècle : Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala et Uruguay. Une équipe de recherche, composée de post-doctorants et de doctorants de l’EHESS et de l’Université Pompeu Favra de Barcelone, est au travail depuis plusieurs mois déjà. Le site statebglat.upf.edu présente les avancées et les différents colloques et workshops qui sont actuellement proposés dans le cadre de cette recherche.

Publications

  • San Antonio de Areco (1680-1880). Un pueblo de la campaña del Antiguo Régimen a la modernidad argentina, Prohistoria Ediciones, Rosario, 2009, 424 p.
  • En coll. avec Raúl Fradkin, La Argentina colonial. El Río de la Plata entre los siglos XVI y XIX, Siglo XXI Argentina, Buenos Aires, 2009, 276 p.
  • « Kommentar aus der Sicht Argentiniens », dans « Der Staat und die Entwicklung der Landbesitzverhältnisse in den USA und Argentinien im 19. Jahrhundert », sous la dir. de Peter Fleer and Hans Werner, dans Lateinamerika und die USA in « langen » 19. Jahrhundert. Unterschiede und Gemeinsamkeiten, sous la dir. de H.-W. Tobler et P. Waldmann, Bôhlau Verlag, Köln Weimar Wien, 2009, p. 141-153.
  • « Una breve nota acerca de los “patriotas criollos” en el Río de la Plata », revue Prohistoria, n° 12, Rosario, 2008, p. 93-102.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 187.

Référence électronique

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19870

Haut de page

Auteur

Juan Carlos Garavaglia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals