Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Asie

Archéologie et histoire ancienne de la façade maritime de l’Asie du Sud-Est

Pierre-Yves Manguin
p. 208-209

Texte intégral

Pierre-Yves Manguin, directeur d’études à l’EFEO

Les échanges protohistoriques dans le golfe du Bengale : moyens, acteurs, flux (suite)

1Au cours de ces conférences, nous avons poursuivi l’étude des modalités des échanges hauturiers qui, après le Ve siècle av. EC environ, et tout au long du millénaire qui a suivi, se sont développés entre les deux rives du golfe du Bengale, avec toujours pour objectif d’appréhender la part de ces contacts dans les profondes transformations qui affectent alors les systèmes politiques de l’Asie du Sud-Est. Comme les années précédentes, nous avons continué d’examiner, à la lumière des découvertes archéologiques de ces vingt dernières années, les moyens techniques de ces échanges.

2Cependant, comme quatre de nos étudiants sont engagés pour leur master ou pour leur thèse sur des études de corpus céramiques, nous nous sommes cette année encore largement étendus sur l’étude de la céramique dans les réseaux d’échanges entre l’Asie du Sud-Est et l’Inde, mais aussi en mer de Chine, pour des périodes plus tardives. S’agissant en particulier du corpus céramique du site de Batujaya (Java-Ouest, Indonésie, Ier-Xe siècle EC) que nous avons fouillé en 2002-2006, en cours d’étude par des doctorants qui n’ont pas pu participer aux campagnes de fouilles, nous nous sommes attachés à la présentation d’ensemble de l’archéologie de ce site. Nous avons insisté sur l’analyse des niveaux protohistoriques qui attestent de contacts avec l’Inde et de l’adoption d’idiomes culturels communs à l’ensemble de l’Asie du Sud-Est pendant les premiers siècles de son « indianisation » : présence de céramiques indiennes ou « indianisantes » dans les sépultures protohistoriques, adoption entre le Ve et le VIIIe siècle EC de pratiques bouddhiques (inscriptions, tablettes votives, plan et décor architecturaux) qui ont plus en commun avec celles, contemporaines, de la péninsule Indochinoise qu’avec celles qui se développeront à Java même dans les siècles qui suivront.

3M. Horst Liebner (doctorant à l’Université de Leeds) nous a présenté ses travaux sur l’épave de Cirebon (mer de Java), dont la cargaison est riche en céramique chinoise du Xe siècle EC. Comme nous avons fouillé pour notre part en 2009 à Java une épave comparable par sa technique de construction sud-est asiatique, nous avons présenté aussi au séminaire un état des lieux en archéologie nautique de l’Asie du Sud-Est.

4Plusieurs étudiants ont eu l’occasion de présenter en public l’avancement de leurs recherches : Alice Vierstraete (M1 à l’EHESS) sur la céramique du Cambodge, Guillaume Epinal (doctorant à EHESS) sur le corpus céramique du site de Batujaya (Java-Ouest) ; Phaedra Bouvet (doctorante à l’Université Paris-X/Nanterre) sur les céramiques indiennes et « indianisantes » dans les assemblages des sites de Khao Sam Kaeo (Thaïlande péninsulaire) et Batujaya (Java-Ouest) ; Béatrice Wisniewski (doctorante à l’ΈΡΗΕ) sur les céramiques à glaçure verte produites au Vietnam entre le VIIe et le Xe siècle et leurs rapports avec celles produites au même moment au Guangdong ou au Guangsi.

Publications

  • « The archaeology of Funan in the Mekong river delta : the Oc Eo culture of Vietnam », dans Arts of ancient Vietnam : From river plain to open sea, sous la dir. de Ν. Tingley, New York, Houston, Asia Society, Museum of Fine Arts, Yale University Press, 2009, p. 100-118.
  • « Southeast Sumatra in protohistoric and Srivijaya times : Upstream-downstream relations and the settlement of the peneplain », dans From distant tales : Archaeology and ethnohistory in the Highlands of Sumatra, sous la dir. de D. Bonatz et al., Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2009, p. 434-484.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Yves Manguin, « Archéologie et histoire ancienne de la façade maritime de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 208-209.

Référence électronique

Pierre-Yves Manguin, « Archéologie et histoire ancienne de la façade maritime de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19893

Haut de page

Auteur

Pierre-Yves Manguin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals