Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet
p. 211-212

Texte intégral

Joseph Goy, Gérard Béaur, directeurs d’études
Rolande Bonnain-Dulon, maîtresse de conférences
Jean-Paul Desaive, maître de conférences
Bernard Derouet, chargé de recherche au CNRS

Familles, transmission, rapports à la terre et aux marchés, migrations, transformations économiques XVIIIe-XXe siècle

1Notre séminaire collectif a permis à un certain nombre de collègues de s’exprimer, d’abord, sur des problèmes de transmission. Joseph Goy a fait un retour sur l’enquête de 1980-1982 sur la transmission auprès des notaires conduite avec Pierre Lamaison, Jean-Paul Desaive a traité des enjeux sociaux d’une dispense d’affinité au XVIIe siècle, Annie Bleton-Ruget (Université de Bourgogne) a étudié la transmission d’un domaine bressan depuis le XVIIIe siècle, Philippe Maurice a analysé la conscience du lignage dans les familles montagnardes du Gévaudan médiéval, Anne Zink a analysé les rapports entre pouvoirs publics et société dans la rédaction des coutumes, Rolande Bonnain-Dulon nous a fait réfléchir sur biographie et transmission et Paul Servais (Université catholique de Louvain), directeur d’études invité, a traité des veuves liégeoises et de leur rôle au XVIIIe siècle, ainsi que des réseaux familiaux dans les campagnes liégeoises aux XVIIIe et XIXe siècles. Plusieurs exposés ont porté sur les Pyrénées et le Sud-Ouest : Rolande Bonnain-Dulon a présenté les contrats de mariage et les migrations des filles dans les Pyrénées au XIXe siècle, Serge Brunet (Université Montpellier-III) a étudié la société pyrénéenne vue par le jésuite Jean Forcaud au XVIIIe siècle, et Frédéric Duhart a fait le point sur sa thèse qui concerne le goût du Sud-Ouest aux XVIIIe-XIXe siècles. Gérard Béaur a traité des biens nationaux et des marchés ordinaires pendant la Révolution française, Laurent Herment a fait part de ses travaux sur l’évolution des niveaux de vie des paysans de Seine-et-Oise dans la première moitié du XIXe siècle et Jean-Pierre Pélissier (INRA) a procédé à une relecture de l’évolution de la population dans l’Yonne. Deux communications ont porté sur l’Amérique : Annick Foucrier (Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne) a analysé les testaments et les inventaires après décès des Français en Californie au XIXe siècle, et Jean-Paul Desaive a traité des rapports entre genre, honneur, sexualité et illégitimité en Amérique espagnole coloniale. Enfin, Enric Porqueres i Gené a présenté une analyse du nationalisme basque, Henriette Asséo a précisé le rôle des sources policières dans l’anthropologie historique des Tsiganes, et John Dickinson (Paris-III/Sorbonne nouvelle – Études canadiennes) nous a présenté les nouvelles perspectives sur l’histoire rurale québécoise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 211-212.

Référence électronique

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19896

Haut de page

Auteurs

Joseph Goy

Articles du même auteur

Gérard Béaur

Articles du même auteur

Rolande Bonnain-Dulon

Articles du même auteur

Jean-Paul Desaive

Articles du même auteur

Bernard Derouet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals