L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles
Texte intégral
Yohann Aucante, maître de conférences
Formation des systèmes Scandinaves de protection sociale
1Cette année, le séminaire a poursuivi l’analyse historique et comparative de la structuration des systèmes de protection sociale dans trois pays de l’Europe nordique : Danemark, Norvège et Suède. La période étudiée partait de la fin du XIXe siècle et s’arrêtait avant la Seconde Guerre mondiale. On s’est attaché à montrer la variété des dynamiques et des acteurs constitutifs de ces systèmes ainsi que des logiques spécifiques aux politiques sectorielles (santé, logement, famille, chômage, retraite, assistance et assurances), même si elles sont aussi imbriquées dans une certaine mesure. Dans la ligne de ce séminaire, l’accent a aussi été mis sur le rôle des gouvernements locaux, des villes, dans la mise en place de systèmes de protection sociale infranationaux qui pouvaient compenser la faible intervention de l’État, être complémentaire de celle-ci voire faire école à l’échelle du territoire national.
Pour citer cet article
Référence papier
Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 229.
Référence électronique
Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19911
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page