Histoire anthropologique et politique de l’environnement
Plan
Haut de pageTexte intégral
Geneviève Massard-Guilbaud, directrice d’études
Perspectives environnementales sur l’histoire contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)
1Comme les années précédentes, le séminaire a commencé par plusieurs séances consacrées à une réflexion sur la définition, les spécificités et les méthodes de l’histoire environnementale, notamment, autour des articles de Douglas R. Weiner, « A death-defying attempt to articulate a coherent definition of environmental history », Environmental History, 10.3, 2005 (article dont le titre lui-même évoque la difficulté de l’entreprise), de John Mc Neill, « Drunks, lampposts, and environmental history », Environnemental History, 1, 2005, ou S. Sòrlin et P. Ward, « The problem of environnemental history : a re-reading of the field, Environmental History, 1, 2007. Ces séances, particulièrement destinées aux étudiants en master 1 et 2, ont permis de mettre en valeur la construction de ce champ historique, depuis ses débuts aux États-Unis dans les années 1980 jusqu’à nos jours, et de montrer la variété des objets et des approches qui peuvent être les siens. Dans la foulée du colloque, que j’ai organisé en septembre « Terrains communs, regards croisés. Intégrer le social et l’environnemental en Histoire », qui a réuni des participants de plus de 25 pays et près de 90 communications, et auquel les étudiants ont largement participé, on a tout particulièrement réfléchi aux multiples formes que peut prendre le lien entre phénomènes sociaux et phénomènes « naturels », et à la nécessité pour les sciences humaines de ne pas dissocier leur étude. On a également utilisé comme support de réflexion le film de J.-P. Métaillé, du laboratoire Géode, Histoire et dynamique de l’environnement, l’exemple des Pyrénées, particulièrement intéressant pour aborder la question de l’interdisciplinarité en matière d’histoire environnementale. Puis, Éric Fabre, écologue à l’Université de Provence et Corinne Beck, médiéviste et archéologue à l’Université de Valenciennes, et l’une des pionnières de la discipline en France, ont rouvert le débat sur cette question de la difficulté à faire concorder les regards des historiens, des écologues, des archéologues et d’autres, sur un même objet historique.
2Pendant le reste de l’année, le séminaire n’a pu coller exactement aux thèmes initialement annoncés. L’étude des questions d’inégalités et de justice environnementales, notamment, a dû être repoussée à l’année prochaine. En revanche, une large place a été consacrée à l’eau en histoire, reflet de la préparation, pendant l’hiver, d’un programme de recherche soumis à l’ANR et intitulé « Savoirs sur l’eau, XVIIIe-XXe siècles », ainsi que d’une journée d’études tenue en commun avec le LARHRA de Lyon, à l’ENS-LSH, dans laquelle deux doctorants sont intervenus. Ont ainsi été abordés le thème de la conquête des zones humides dans la France moderne, la gestion des inondations à Paris au XIXe siècle, la gestion des eaux de l’Èbre et les conflits issus des choix opérés à l’époque franquiste, les opérations de comblements de la Loire et de l’Erdre à Nantes au XXe siècle, les réseaux d’assainissement des petites et moyennes villes françaises au XXe siècle également et les premières expériences d’utilisation de l’énergie marémotrice dans le Finistère, au lendemain de la Grande Guerre.
Publication
- « Pollution policies in French cities : a long term historical perspective », dans Technological society – multidisciplinary and long-time perspective. Seminar rapport Utsteinseminaret, sous la dir. de Hauken, A. Dahlin, Haugaland Akademi, 2008, p. 1-16.
Pour citer cet article
Référence papier
Geneviève Massard-Guilbaud, « Histoire anthropologique et politique de l’environnement », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 230-231.
Référence électronique
Geneviève Massard-Guilbaud, « Histoire anthropologique et politique de l’environnement », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 06 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19912
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page