Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Études allemandesTexte intégral
Michael Werner, directeur d’études
Historiographies franco-allemandes et transferts culturels
1Pendant l’année 2008-2009, nous avons scindé le séminaire en deux sous-ensembles, dont les séances ont alterné d’une semaine à l’autre : une partie « généraliste » où nous avons poursuivi l’enquête sur l’histoire croisée de l’Allemagne et de la France pendant l’entre-deux-guerres, et une partie spécifique sur Philanthropie américaine et sciences sociales en Europe (1919-1939), qui a accompagné un projet de recherche collectif lancé au sein du CRIA.
2Dans le séminaire général, nous nous sommes concentrés, d’une part, sur les relations universitaires franco-allemandes, en partant des transformations du paysage académique consécutives à la Première Guerre mondiale. Nous avons travaillé sur l’organisation de la recherche en instituts, sur les politiques de recherche élaborées de part et d’autre du Rhin ainsi que sur les réseaux scientifiques entre chercheurs français et allemands avant et après 1933. D’autre part, un bloc de séances a été consacré au développement de l’antisémitisme en Allemagne et en France. Pour cette thématique, nous avons tenté de dégager les relations complexes entre des données structurelles d’un antisémitisme de longue durée, les transformations sociales et politiques de l’entre-deux-guerres et les politiques antijuives mises en œuvre par les régimes politiques en Allemagne et sous Vichy. Par ailleurs, nous avons déplacé l’échelle en suivant quelques itinéraires d’universitaires juifs allemands à travers l’émigration en France avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, au dernier trimestre nous avons abordé le champ particulier des artistes et photographes allemands émigrés en France, dont nous avons essayé d’évaluer l’impact sur la scène artistique – et technique – française. Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) et Christoph Conrad (Université de Genève) ont animé des séances en cours d’année.
Publications
- Avec Hans-Erich Bòdeker et Patrice Veit, Espaces et lieux de concert en Europe 1700-1920. Architecture, Musique, société, Berlin, Berliner Wissenschaftsverlag, 2008, 498 p.
- Avec Hans-Erich Bòdeker et Patrice Veit, Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe 1700-1920. Institutionnalisation et pratiques, Berlin, Berliner Wissenschaftsverlag, 2008, 364 p.
- Avec Hans-Erich Bödeker et Patrice Veit, « La construction socioculturelle du concert », dans Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe 1700-1920, sous la dir. d’Hans-Erich Bödeker, Patrice Veit, Michael Werner, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008, p. 1-17.
- Avec Hans-Erich Bòdeker et Patrice Veit, « Espaces et lieux de concert : les contours d’un champ de recherche », dans Espaces et lieux de concert en Europe 1700-1920. Architecture, musique, société, sous la dir. d’Hans-Erich Bòdeker, Patrice Veit, Michael Werner, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag 2008, p. 1-31.
- « Du miroir au prisme : effets et usages de la Germanie de Tacite », dans Désirs d’histoire. Politique, mémoire, identité, sous la dir. de Denis Laborde, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 91-105.
- « Im Zwischenfeld von Politik und Wissenschaft. Zur Untersuchung institutionellen und personenbezogenen Handelns in den deutsch-französischen Wissenschaft – und Kulturbeziehungen des 20. Jahrhunderts », dans Deutsch-französische Kultur – und Wissenschaftsbeziehungen im 20. Jahrhundert, sous la dir. d’Ulrich Pfeil, Munich, Oldenbourg, 2007, p. 271-285.
- « Préface », dans France et Prusse. Une histoire croisée, sous la dir. de Philippe Meyer, Strasbourg, Jérôme/Do Bentzinger, 2009, p. 5-8.
Pour citer cet article
Référence papier
Michael Werner, « Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 303-304.
Référence électronique
Michael Werner, « Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19971
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page