Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde ibérique

Histoire de l’Espagne

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent
p. 309-310

Texte intégral

Wolfgang Kaiser, Bernard Vincent, directeurs d’études

Interactions et commerce transfrontaliers dans l’Empire espagnol et en Méditerranée occidentale à l’époque moderne

1Comme l’an dernier, l’inscription des rachats de captifs dans des échanges commerciaux en Méditerranée a été au cœur du séminaire. Des séances ont été consacrées à l’analyse de l’expérience des « Nordiques » en Méditerranée ainsi qu’à la comparaison des formes institutionnalisées du rachat de captifs dans les pays de l’Europe du Nord (passeport turc, caisses d’esclaves) t dans les pays méditerranéens.

2Par ailleurs nous avons examiné l’affaire dont Juan Felipe Romano a été le principal protagoniste en 1595. Celle-ci qui n’est pas sans rappeler nombre d’éléments du récit du captif dans la première partie du Quichotte a le mérite d’évoquer des formes de sortie de la captivité autres que le rachat et d’illustrer la porosté de la frontière religieuse dans le monde méditerranéen des XVIe et XVIIe siècles.

3En 2009 est commémoré le IVe centenaire de l’expulsion des morisques d’Espagne ce qui nous a amenés à présenter divers travaux en cours destinés à être ensuite exposés dans des rencontres scientifiques internationales. Nous avons ainsi mis l’accent sur deux aspects peu étudiés jusqu’ici par les chercheurs : d’une part le sentiment populaire anti-morisque et ses diverses expressions dans l’Espagne du XVIe siècle, d’autre part la reconstitution de trajectoires de morisques ou de familles de morisques sur plusieurs générations de part et d’autre de l’expulsion de 1609, de Grenade ou de Saragosse à Tunis ou à Rabat-Salé. Nous avons organisé à Paris les 2 et 3 juillet un colloque intitulé « l’expulsion des morisques quand ? pourquoi ? comment ? » où ont été présentées 20 communications et qui fera l’objet d’une publication en 2010. Au cours du séminaire Amélie Wluczka, étudiante en master, a exposé son travail sur Philippe III et le règlement du sort des morisques : de la polémique à la justification de l’expulsion (1598-1621).

Publications

Bernard Vincent

  • La monarchie hispanique et l’Islam dans L’Europe en conflits. Les affrontements religieux et la genèse de l’Europe moderne vers 1500vers 1650, sous la dir. de Wolfgang Kaiser, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 337-350.
  • « Los moriscos granadinos y la Monarquía (1570-1609) », dans Ciudades en conflicto (siglos XVI-XVIII), sous la dir. de José Ignacio Fortea et Juan Eloy Gelabert, Madrid-Valladolid, 2008, p. 163-180.
  • « Procédures et réseaux de rachats de captifs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles », dans Le commerce des captifs : les intermédiaires dans l’échange et le rachat des prisonniers en Méditerranée XVIe-XVIIIe siècle, sous la dir. de Wolfgang Kaiser, Rome, École Française de Rome, 2008 p. 123-134.
  • « La esclavitud en el Mediterráneo occidental (siglos XVI-XVIII) », dans Circulación de personas e intercambios comerciales en el Mediterráneo y en el Atlántico (siglos XVI, XVII, XVIII), sous la dir. de José Antonio Martínez Torres, Madrid, Consejo Superior de Investigación Científicas, 2008, p. 39-64.
  • La vida social y religiosa, dans Entre tierra y fe, los musulmanes en el reino cristiano de Valencia (1238, 1609), Catalogue d’exposition, Valencia, Universitat de Valencia, 2009, p. 363-374.
  • « Les études morisques : acquis et perspectives », dans Actas del coloquio internacional « Los moriscos y Tunez », Tunis, Raja Bahri ed., 2009, p. 27-38.
  • Préface à Juan Ripol y la expulsión de los moriscos de España, ed. Santiago Talavera et Francisco Javier Moreno Diaz del Campo, Zaragoza, Institución Fernando el Católico, 2008.
  • Préface à Henri Lapeyre, Geografía de la España morisca, reed. Valencia, Universidad de Valencia, 2009.
  • « La monarquía expulsó a los moriscos por razones de prestigio », interview publiée par Andalucía en la historia, n° 24, avril-juin 2009, p. 76-79.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent, « Histoire de l’Espagne », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 309-310.

Référence électronique

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent, « Histoire de l’Espagne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19981

Haut de page

Auteurs

Wolfgang Kaiser

Articles du même auteur

Bernard Vincent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals