Sociétés, États, populations en Russie et en URSS
Entrées d’index
Haut de pagePlan
Haut de pageTexte intégral
Alain Blum, directeur d’études
Françoise Mayer, maîtresse de conférences à l’Université Montpellier-III/Paul-Valéry
Les modalités d’une violence politique. Surveillance, enquête, aveu et procès en URSS et en Europe centrale
1Cette année, nous avons élargi notre réflexion, qui portait sur les pratiques et techniques de surveillance et d’enquête, et leur conséquence sur les procès politiques, dans l’Europe communiste de l’après-guerre et en Union Soviétique, à des approches comparatives. Nous avons confronté les travaux de l’année précédente, consacrée à cette question, aux travaux de chercheurs portant sur des aires géographiques ou des périodes très diverses. Ont été ainsi traitées, par divers chercheurs, la question de l’indignité nationale en France, celle de juger dans le TPI pour l’ex-Yougoslavie, ou encore les procès politiques du XIIIe au XVIIe siècle ou le procès civil dans l’époque moderne. Parallèlement, nous avons poursuivi l’examen des procès dans le monde communiste, nous intéressant tant à la place des avocats en URSS qu’à l’engagement des intellectuels français face aux procès de Moscou.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Blum et Françoise Mayer, « Sociétés, États, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 324.
Référence électronique
Alain Blum et Françoise Mayer, « Sociétés, États, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19995
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page