Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes

Wladimir Berelowitch, Alain Blum, Anna Joukovskaïa et Isabelle Ohayon
p. 324-325

Texte intégral

Wladimir Berelowitch, Alain Blum, directeurs d’études
Anna Joukovskaïa, Isabelle Ohayon, chargées de recherche au CNRS

Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes

1Ce séminaire méthodologique, en histoire et en sciences sociales, fut consacré, comme chaque année, à l’espace russo-soviétique. Trois thèmes spécifiques furent privilégiés. Le premier fut le positionnement de la Russie et de l’URSS entre l’Europe et l’Asie, aussi bien dans le domaine des images et des perceptions réciproques (interventions d’Ezequiel Adamovsky de l’Université de Buenos Aires, David Schimmelpenninck, Brock University, Oleg Kharkhordin, Université Européenne de Saint-Pétersbourg) que dans celui des réalités politiques et économiques, comme la « diplomatie culturelle » soviétique (Sophie Cœuré, ENS, Jean-François Fayet, Université de Genève) et la circulation des savoirs technologiques au XXe siècle (Valentina Fava, Institut européen de Florence). Un deuxième thème fut l’histoire des guerres du XXe siècle dans l’espace soviétique, notamment sous l’angle de l’élaboration des catégories « amies » et « ennemies » : partisans et collaborateurs pendant et après la Seconde Guerre mondiale (Juliette Denis, Université de Paris-X/Nanterre, Vanessa Voisin et Masha Cerovic, Université de Paris-I/Panthéon-Sorbonne), le mythe des femmes snipers dans la guerre de Tchétchénie (Amandine Régamey, Université de Paris-I/Panthéon-Sorbonne). Le troisième thème fut consacré à l’étude des politiques impériales (Elena Campbell, Université de Washington, Beatrice Penati, Alexei Miller, Université d’Europe centrale de Budapest). Plusieurs autres séances (Alexandre Vatlin, Université de Moscou, Alexis Berelowitch et Gabor Rittersporn CERCEC), ont été consacrées à l’histoire de l’URSS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wladimir Berelowitch, Alain Blum, Anna Joukovskaïa et Isabelle Ohayon, « Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 324-325.

Référence électronique

Wladimir Berelowitch, Alain Blum, Anna Joukovskaïa et Isabelle Ohayon, « Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 16 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19996

Haut de page

Auteurs

Wladimir Berelowitch

Articles du même auteur

Alain Blum

Articles du même auteur

Anna Joukovskaïa

Articles du même auteur

Isabelle Ohayon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals