Organisations et transformations sociales en Australie
Texte intégral
Laurent Dousset, maître de conférences
Une autre introduction à l’anthropologie australianiste
1Les cultures Aborigènes sont habituellement présentées selon l’une des trois options discursives suivantes : 1) les sociétés sont exposées en organisant les données selon les grands thèmes du discours anthropologique (économie, parenté, etc.) ; 2) des exemples australiens alimentent l’historique des écoles de pensée (évolutionnisme, fonctionnalisme, structuralisme, etc.) ; 3) le vivier monographique sert d’argumentaire dans l’exposé d’une théorie propre à l’exposant.
2En abordant, de manière combinée, ces trois grands problèmes, nous avons choisi de développer une quatrième manière d’introduire au terrain australien, fondateur de l’anthropologie depuis Morgan, Durkheim, Freud, et Lévi-Strauss : nourrir des questionnements qui relèvent autant des disparités propres à la discipline qu’à la compréhension des cultures australiennes. Nous avons ainsi successivement abordé un certain nombre de questions qui dérangent par les réponses apportées : de l’ancestralité fabriquée des cultures australiennes, souvent interprétées comme étant des miroirs de l’ancestralité occidentale et des origines de l’humanité sociale ; de l’intimité du totémisme en montrant à quel point le totémisme fabrique davantage des individualités que des collectivités ; de l’autonomie individuelle et du contrôle social en montrant que, malgré les règles et normes sociales qui règlent la vie des Australiens, les autonomies individuelles sont considérables part leur ampleur et leur capacité de restructuration du champ social ; de l’incertitude comme méthode en accentuant les événements inattendus, qui fabriquent des situations de quasi-crises sociales et qui sont révélatrices des processus et mécanismes culturels et culturalistes. J’ai également contribué à des colloques : « ODSAS et ADAP, Projets de numérisation et de développement de plateforme technologique collaborative », Université d’été d’Adonis, 3-5 septembre, Lyon, Adonis, 2008 ; « Quand les juges deviennent maîtres de cérémonies : la mise en scène de l’authenticité culturelle devant les tribunaux dans le cadre des revendications foncières aborigènes, Néo-ritualisations et construction des identifications collectives », 2-3 octobre, Montpellier, CERCE, CERCE, Université Montpellier-III, MSH Montpellier-Méditerranée, Institut Universitaire de France, 2008 ; « Un projet expérimental à la Maison Asie Pacifique (Marseille), Online digital sources and annotation system for the social sciences, Collecter, organiser, valoriser les archives de la recherche en sciences humaines et sociales », 18-19 septembre, Aix en Provence, MMSH, 2008 ; « Une place inconfortable, Anthropologie, jurisprudence et la notion de société en Australie, Renouvellement théorique et méthodologique de l’anthropologie sociale, un dialogue franco-russe », 24-28 septembre, Moscou, Colloque à Institut d’ethnologie et d’anthropologie de l’Académie des Sciences de Russie, 2008.
Publications
- « The “Global” versus the “Local”, Cognitive processes of kin determination in Aboriginal Australia », Oceania, 2008, 78 (3), p. 260-279.
- Avec Κ. Glaskin, « Le problème avec la preuve, modèles anthropologiques et jurisprudence dans les revendications aborigènes en Australie », Genèses, 2009, 74, p. 74-93.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurent Dousset, « Organisations et transformations sociales en Australie », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 403-404.
Référence électronique
Laurent Dousset, « Organisations et transformations sociales en Australie », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20054
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page