Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2008-2009Enseignements EHESSSociologieSociologie historique des instrum...

Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie historique des instruments symboliques

Éric Brian
p. 452-453

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Éric Brian, directeur d’études

Incertitude et régularité des phénomènes sociaux

1Ce séminaire est parti du constat que la sociologie a le plus souvent traité par le mépris l’incertitude des choses. Certes il y a bien des sciences sociales et économiques des risques par exemple, mais elles relèvent plus de la sociotechnique que d’une conception fondamentale de la théorie sociale, qui de plus devrait indiquer ses conséquences en vue de l’objectivation des phénomènes. Au cours des séances, on a examiné comment les sciences sociales évitent de traiter frontalement ces questions, comment quelques auteurs importants les ont cependant abordées, enfin comment envisager une sociologie des réponses savantes ou profanes aux formes d’incertitude. Plusieurs exemples ont été tirés de travaux récents (sur les finances, sur les rapports de genres) ou bien de recherches en cours parfois conduites par des doctorants. Pendant l’année universitaire 2008-2009, Éric Brian a dirigé la Revue de synthèse (Springer), l’unité de recherches UR11 « histoire et populations » à l’INED et a assumé les fonctions de directeur scientifique adjoint à l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS.

Publications

  • « Portée du lexique halbwachsien de la mémoire », dans Maurice Halbwachs, La Topographie légendaire des évangiles en Terre sainte. Étude de mémoire collective, sous la dir. de Marie Jaisson, Paris, Presses universitaires de France, 2008, p. 113-146.
  • Comment tremble la main invisible. Incertitude et marchés, Paris, Springer, 2009, XVIII, 198 p.
  • Avec Christian Walter, « Un bertillonage des gérants de portefeuille ? Une réflexion sur la théorie des styles de gestion », dans Gestion d’actifs. Réflexions sur le benchmark, coord. par Carlos Pardo, Paris, Association française de la gestion financière, 2009, p. 99-117.
  • « Des plans d’expérience un siècle avant Ronad A. Fisher », dans Historia de la probabilidad y la estadística (IV), sous la dir. de Jesús Basulto Santos et Juan José García del Hoyo, Huelva, Université de Huelva, 2009, p. 153-174.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Brian, « Sociologie historique des instruments symboliques »Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 452-453.

Référence électronique

Éric Brian, « Sociologie historique des instruments symboliques »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20096

Haut de page

Auteur

Éric Brian

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search