Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sens du juste et sens de la réalité sociale

Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau
p. 453-454

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Stéphane Baciocchi, ingénieur d’études
Alain Cottereau, directeur d’études

Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historiques et sociologiques

1Qu’est-ce qu’une bonne enquête ? Le séminaire a poursuivi son analyse de l’enquête en se concentrant sur les manières de tester la réalité sociale, la relation d’enquête étant posée comme relation d’expérience à expérience. Le classique « problème de la réalité sociale » (au sens d’Alfred Schutz) a ainsi été interrogé à travers la nature des enquêtes, leurs variétés instituées ou non, leurs qualités de discernement, leurs conceptions de la description, leur traitement de l’évaluation, et, finalement, la force de conviction de leurs comptes rendus. Pour cela, nous avons réitéré notre démarche de travail collectif sur des matériaux d’enquête de première main : chaque participant du séminaire a lui-même été invité à soumettre à tous des matériaux d’enquête, descriptions, journaux de terrains, critiques de source. Le travail en séances collectives (3 séances) a essentiellement consisté à rapprocher l’ensemble, sous l’éclairage des autres séances (analyse d’enquêtes exemplaires, histoire et théories de l’enquête). Chaque participant a eu la possibilité de soumettre de nouvelles versions de ses textes.

2Cette année a été marquée par une attention particulière à la question de l’indexation des matériaux d’enquête et par un effort d’approfondissement conjoint des techniques de journal de terrain et de critiques des sources documentaires ou archivistiques. À partir des réflexions du « Citoyen bien informé » de Schutz, les interrogations sur « qui peut savoir quoi depuis quelles expériences ? » ont pu ainsi être systématiquement déployées par des regards croisés, suivant diverses temporalités internes, tant sur des critiques de sources que sur des carnets de terrain. Ainsi, la démarche a introduit à un traitement homologue de la question posée à partir du journal de terrain de Jeanne Favret-Saada, Corps pour corps, celle d’un affranchissement à l’égard des « informateurs » qui s’interposent entre les populations enquêtées, et l’investigation en ses débuts, tant dans l’appréhension des archives historiques que dans les premières relations d’enquête de terrain. L’ensemble a donné lieu à une suite de deux recueils de travaux des participants au séminaire autour de deux thèmes communs : a) Dispositifs d’enquête et rapport aux interprétations locales, recueil collectif qui met en perspectives des savoir locaux multiples, depuis des terrains en Chine-Tibet au Mexique, depuis des enquêtes historiques sur les deux derniers siècles en archives philanthropiques ou judiciaires ; b) Retours de terrain et remontées de sources, recueil collectif qui approfondit, sur les chantiers ouverts au recueil précédent, la technique de l’indexation comme technique de prolongement de la« grounded theory », c’est-à-dire l’élaboration systématique des discernements locaux, à substituer puis confronter aux discernements de l’enquêteur.

3Les présentations d’enquêtes « exemplaires », outre quelques classiques et des extraits de recherches personnelles de S. Baciocchi et A. Cottereau, ont donné lieu cette année à deux invitations extérieures : d’une part Boukhalfa Khemache et Alain Mahé pour la présentation de leur enquête sous le titre « marcher dans un village kabyle » et d’autre part, Severin Muller, pour une présentation du journal de son enquête de terrain « transversale » à l’intérieur d’un abattoir industriel.

Publication

  • Xenia De Heering, Lucia Katz, Marie-Paule Hille, Ariane Mak, Karine Hinano Guerin, Irene Ramos, Dispositifs d’enquête et rapport aux interprétations locales, documents de travail du séminaire, tome 8, 20 janvier 2009 et Retours de terrain et remontées de sources, documents de travail du séminaire tome 9, 4 avril 2009.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau, « Sens du juste et sens de la réalité sociale », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 453-454.

Référence électronique

Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau, « Sens du juste et sens de la réalité sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20097

Haut de page

Auteurs

Stéphane Baciocchi

Articles du même auteur

Alain Cottereau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals