Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie de l’expérience sociale

François Dubet
p. 467-468

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

François Dubet, directeur d’études

École et société

1Le séminaire, consacré au thème de la sociologie de l’éducation, a été organisé autour d’un plan combinant une approche historique et une approche théorique de l’éducation scolaire. Il s’agissait de montrer comment les travaux des sociologues renvoyaient à des problématiques sociales et à des contextes politiques spécifiques. Ainsi, on peut analyser les perspectives de Dewey aux États-Unis, et de Durkheim en France, comme des programmes plus que comme des analyses sociologiques, renvoyant à la constitution des systèmes scolaires modernes. La vague suivante, dominée par les noms de Bernstein, Boudon, Bourdieu, Coleman... est celle de la déception entraînée par le fait que la massification scolaire ne réduit pas sensiblement les inégalités ; mais dans tous les cas, les inégalités sont attribuées aux inputs scolaires. En Grande-Bretagne, puis en France, les années 1980 sont dominées par des analyses endogènes des inégalités scolaires dont on pense qu’elles sont produites ou accentuées par l’école elle-même. Depuis une vingtaine d’années, les recherches se sont déplacées sur deux thèmes. Le premier est celui de l’expérience des élèves dont la longue vague de massification a mis en évidence le « désajustement » des conduites. Le second est lié aux effets de l’école que l’on peut aisément étudier grâce aux données internationales disponibles. Cette dernière perspective abolit la distance entre l’économie et la sociologie de l’éducation. Cette première partie du séminaire se présente donc comme un bilan critique.

2La seconde partie du séminaire a porté sur trois thèmes particuliers et transversaux aux périodes dégagées ; elle est nettement plus programmatique. Le premier thème est celui des transformations du modèle éducatif lui-même que l’on peut saisir à partir du déclin d’une figure institutionnelle. Déclin qui n’affecte pas que l’école. Le second thème est celui des effets sociaux de l’éducation et de la possibilité de comprendre le fonctionnement de l’école à partir de l’emprise qu’elle exerce sur la société. Enfin, le séminaire a été consacré un essai de théo-risation des problèmes posés par la justice scolaire : à quelles conditions une école est-elle juste ?

Publications

  • Faits d’école, Paris, Éditions de l’EHESS, 2008, 310 p.
  • Le travail des sociétés, Paris, Seuil, 2009, 349 p.
  • « Institution scolaire » et « Justice et éducation », dans Dictionnaire de l’éducation, sous la dir. d’A. Van Zanten, Paris, PUF, 2008, p. 387-390 et p. 421-425.
  • « La laicidad en las mutaciones escolares », dans Revisitar la etnicidad : miradas cruzadas en torno a la diversidad, sous la dir. de D. Gutiérrez Martínez et H. Balsley Clausen, México, Siglo XXI editores, 2008, p. 153-183.
  • « El declive y las mutaciones de la institución », dans ¿ Es la escuela el problema ? Perspectivas socio-antropológicas de etnografía y educación, sous la dir. de M. I. Jociles y A. Franzé, Madrid, Editorial Trotta, 2008, p. 217-238.
  • « Mutations dans la socialisation scolaire », dans Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie, sous la dir. de M. Cavalli, V. Cicchelli, O. Galland, Rennes, PUR, 2008, p. 127-130.
  • « Youth », dans History of Humanity Volume VII The Twentieth Century, sous la dir. de S. Gopal, S.-L. Tikhvinsky, Unesco et Routledge, 2008, p. 98-102.
  • « Conflits de justice à l’école et au-delà », dans Les sentiments de justice à et sur l’école, sous la dir. de M. Duru-Bellat, D. Meuret, Bruxelles, De Boeck, 2009, p. 43-55.
  • « Injustices et reconnaissance », Esprit, juillet 2008, p. 144-159.
  • « Democratizaçâo escolar e justiça da escola », Educação, septembre-décembre 2008, vol 33, n° 3, p. 381-393.
  • « Sociologue de l’expérience sociale. Entretien avec François Dubet, réalisé par Francis Lebon et Chantal de Linares », Agora Débats/Jeunesses, n° 49, 3e trimestre 2008, p. 4-13.
  • « A propósito de la violencia y de los jóvenes », Ciencia y Universidad, Instituto de investigaciones económicas y sociales, Universidad Autóma de Sinaloa (Mexique), 2008, p. 171-190.
  • « Quelle justice scolaire : dimensions et enjeux », Éthique publique, vol. 11, 1, 2009, p. 13-21.
  • Préface à l’édition 2008 de F. Dubet, La galère : jeunes en survie, Paris, Seuil, coll. « Points », 2008, p. 7-21.
  • Postface à V. Dupriez, J.-F. Orianne, M. Verhoeven (ed.), De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question, Berne, Peter Lang, 2008, p. 363-379.
  • Préface à L. Visier, G. Zoïa, La carte scolaire et le territoire urbain, Paris, PUF, 2008, p. 1-6.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Dubet, « Sociologie de l’expérience sociale », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 467-468.

Référence électronique

François Dubet, « Sociologie de l’expérience sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20106

Haut de page

Auteur

François Dubet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals