Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Modernités multiples

Nilüfer Göle et Kazuhiko Yatabe
p. 468-469

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Nilüfer Göle, directrice d’études

L’Islam dans l’espace public européen

1Cette année la démarche a plutôt été centrée sur le domaine du visuel pour aborder les modes d’expression et de visibilité de l’islam dans l’espace européen.

2Les arts visuels sont révélateurs de nouvelles controverses en Europe. Ils remettent en forme et en spectacles les recompositions paradoxales entre la religion et la société séculière. Le domaine de l’art déplace et dérange les frontières séculières établies entre la liberté d’expression et le sacré, entre les formes de perception personnelles et publiques. Un « malentendu culturel » s’introduit dans ce processus de rencontre et de confrontation entre les usages de l’art et de la représentation du sacré.

3Les nouvelles formes du croire et de l’appartenance européenne produisent des tensions identitaires et des confrontations culturelles. La notion d’interpénétration a été forgée afin d’étudier ces formes paradoxales qui ne peuvent être comprises qu’en prenant une distance critique vis-à-vis des oppositions binaires entre tradition et modernité, religion et laïcité.

4Ainsi a-t-on privilégié une lecture microsociologique des recompositions entre le religieux et le séculier dans lesquels la question du genre apparaît comme centrale. Une méthodologie a été développée autour de différentes études de cas comme les mosquées dans des grandes villes européennes, les agences matrimoniales religieuses, le carré musulman, la finance islamique, etc.

5J’ai également animé un séminaire de doctorants à la New School (New York) sur la formation de l’espace public européen. Au cours de la même année, j’ai continué à collaborer au groupe de travail sur « la religion et la sphère publique » mis en place par le SSRC (Social Science Research Council) ainsi que le groupe de travail sur le sécularisme comparé (projet de la Fondation Ford intitulé « la religion, le sécularisme et la démocratie » comparaison Inde, Turquie, USA).

6Mon projet de recherche « l’islam dans la formation de l’espace public européen » a été sélectionné par le Conseil européen de la recherche. J’ai ainsi pu établir des liens plus rigoureux entre l’enseignement et la recherche en cours.

Publications

  • « Turkish Delight’ in Vienna : Art, Islam and european public culture », Cultural Politics, vol. 5, n° 3, 2009, p. 277-298.
  • « Manifestations of the religious-secular divide : Self, state and the public sphere », dans Comparative Secularism, 2009.
  • « The civilizational, spatial and sexual powers of the secular », dans Rethinking secularism. Harvard University Press, 2009.

Nilüfer Göle, directrice d’études
Kazuhiko Yatabe, maître de conférences à l’Université Paris-VII/Diderot

Modernités non occidentales : la Turquie et le Japon

7Dans un premier temps, ce séminaire a retracé chronologiquement les principaux repères historiques du Japon et de la Turquie et leurs rapports respectifs à l’Occident ; les mouvements réformateurs (la restauration Meiji, les réformes du Tanzimat), les tensions entre le nationalisme et l’aspiration à l’Occident, le rôle de l’armée, les mémoires refoulées ont été parmi les thématiques abordées. Un répertoire du nouveau nationalisme et les controverses autour des drapeaux et de l’hymne national ont été mis au jour.

8Dans un deuxième temps, on s’est intéressé au vécu et à l’expérience de la modernité par le biais de différentes expressions artistiques. Les formes particulières de l’individualisme, le malaise identitaire, le renouveau religieux ont été étudiés dans leur rapport au corps, au vêtement et dans le registre des émotions. Les questions autour de la visibilité et de la transparence dans la vie publique ont émergé comme une problématique prometteuse pour poursuivre notre réflexion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nilüfer Göle et Kazuhiko Yatabe, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 468-469.

Référence électronique

Nilüfer Göle et Kazuhiko Yatabe, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20107

Haut de page

Auteurs

Nilüfer Göle

Articles du même auteur

Kazuhiko Yatabe

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals