Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

Histoire des savoirs

Jean Dhombres
p. 509-510

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Jean Dhombres, directeur d’études

Épistémologies des sciences mathématisées

1Quelles sont les conditions d’une mathématisation réussie ? Peuvent-elles être d’ordre métaphysique comme veut le faire reconnaître Kant ? Le philosophe n’hésite pas à affirmer qu’une science n’existe qu’en raison de sa mathématisation, et désigne ainsi le moteur de la révolution scientifique galiléenne et newtonienne. L’histoire justifie-t-elle la position de Kant ? La théorie de l’arc-en-clel de Descartes est-elle seulement une mathématisation, et en quoi consiste alors l’apport de Newton à cette théorie ? Si le processus de mathématisation peut varier selon les disciplines et les phénomènes, l’économie différant de la mécanique classique et celle-ci aussi bien de la physique des particules et de la mécanique quantique que de la démographie, qu’est-ce qui fait que l’on puisse parler de mathématisation ? La mise en mathématique n’est-elle pas toujours une question polémique, particulièrement dans les sciences humaines, faisant jouer des arguments sur la nature de ce qui est mathématisable et de ce qui ne l’est pas, mais cette nature variant suivant les périodes historiques. Existe-t-il des modèles bien distincts de mathématisation ? L’axiomatisation est-elle la voie royale de la mathématisation, comme le pensait David Hilbert ? La mathématique peut-elle se diviser en mathématiques abstraites et mathématiques concrètes comme le voulait Auguste Comte ? La modélisation est-elle toujours une mathématisation ?

2La méthode suivie dans ce séminaire consiste à historiciser l’épistémologie et la plaçant toujours dans un contexte précis. Il s’agit de confronter des textes d’analyse épistémologique à des textes de science (entendue au sens large). La confrontation est à double sens, pour une meilleure compréhension de l’épistémologie sans la séparer de la science qu’elle exprime.

Publications

3Cf. Les publications dans la rubrique « Histoire des sciences et des techniques »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Dhombres, « Histoire des savoirs », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 509-510.

Référence électronique

Jean Dhombres, « Histoire des savoirs », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20145

Haut de page

Auteur

Jean Dhombres

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals