Économie du travail et des politiques sociales
Texte intégral
Éric Maurin, directeur d’études
Économie du travail et des politiques sociales
1Ce séminaire propose un tour d’horizon aussi approfondi que possible des recherches récentes caractérisant, analysant et évaluant les politiques sociales en France et dans les autres pays développés. Un accent particulier est mis sur la bonne compréhension des modèles et méthodes économétriques utilisés dans la recherche contemporaine.
2Parmi les thèmes abordés, on peut mentionner : la caractérisation des politiques de démocratisation scolaire et l’évolution de la valeur des diplômes ; les politiques en direction de la petite enfance, leurs effets sur les familles et les enfants ; les politiques d’implication scolaire des parents et leurs effets sur le comportement des élèves ; les politiques pénales et leurs effets sur les comportements de récidive ; les politiques sécuritaires et leurs liens avec la délinquance ; la ségrégation urbaine, ses causes et ses conséquences ; les enjeux de la réforme des retraites : retraite et niveaux de vie, retraite et demande de travail.
Pour citer cet article
Référence papier
Éric Maurin, « Économie du travail et des politiques sociales », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 550.
Référence électronique
Éric Maurin, « Économie du travail et des politiques sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20192
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page