Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie du travail et des politiques sociales

Éric Maurin
p. 550

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Éric Maurin, directeur d’études

Économie du travail et des politiques sociales

1Ce séminaire propose un tour d’horizon aussi approfondi que possible des recherches récentes caractérisant, analysant et évaluant les politiques sociales en France et dans les autres pays développés. Un accent particulier est mis sur la bonne compréhension des modèles et méthodes économétriques utilisés dans la recherche contemporaine.

2Parmi les thèmes abordés, on peut mentionner : la caractérisation des politiques de démocratisation scolaire et l’évolution de la valeur des diplômes ; les politiques en direction de la petite enfance, leurs effets sur les familles et les enfants ; les politiques d’implication scolaire des parents et leurs effets sur le comportement des élèves ; les politiques pénales et leurs effets sur les comportements de récidive ; les politiques sécuritaires et leurs liens avec la délinquance ; la ségrégation urbaine, ses causes et ses conséquences ; les enjeux de la réforme des retraites : retraite et niveaux de vie, retraite et demande de travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Maurin, « Économie du travail et des politiques sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 550.

Référence électronique

Éric Maurin, « Économie du travail et des politiques sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20192

Haut de page

Auteur

Éric Maurin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals